20 septembre — Journée mondiale des rivières

Un engagement collectif pour la vie

Chaque année, le quatrième dimanche de septembre, la Journée mondiale des rivières mobilise des millions de personnes à travers plus de 100 pays. Cette initiative vise à sensibiliser la population à l’importance de protéger nos cours d’eau, essentiels à la vie, face aux menaces croissantes : pollution, surexploitation, construction de barrages et effets des changements climatiques.

Une origine citoyenne devenue mondiale

Créée en 2005 dans le cadre de la Décennie « L’eau, source de vie » proclamée par l’ONU, cette journée trouve ses racines dans un mouvement lancé en Colombie-Britannique dans les années 1980. Elle est aujourd’hui l’un des plus importants rendez-vous internationaux pour célébrer les rivières et promouvoir leur préservation.

Un événement rassembleur au Québec

Au Québec, c’est la Fondation Rivières qui donne vie à cette journée. Pour une deuxième année consécutive, elle organise La grande descente, le samedi 20 septembre 2025. Plus de 350 kayakistes, canoteurs et planchistes sont attendus pour parcourir 10 km de la rivière du Nord, entre Mirabel et Lachute. L’événement se terminera par un moment festif en compagnie du porte-parole Roy Dupuis.

👉 Informations et inscription à La grande descente — Fondation Rivières

Des rivières à protéger… pour la vie

Les rivières ne sont pas que des éléments du paysage. Elles :

  • fournissent l’eau potable,
  • irriguent les terres agricoles,
  • abritent une biodiversité essentielle,
  • soutiennent des activités économiques et culturelles durables.

Agir pour leur protection, c’est investir dans un avenir plus sain, équitable et résilient pour les générations actuelles et futures.

Un lien naturel avec le Temps de la Création

Cette journée s’inscrit également dans le Temps de la Création (1er septembre — 4 octobre), un moment de l’année où les communautés chrétiennes du monde entier sont invitées à réfléchir et à agir pour prendre soin de la maison commune. Protéger les rivières, c’est contribuer concrètement à une écologie intégrale, en harmonie avec les valeurs portées par le mouvement œcuménique pour la sauvegarde de la planète.