Lors de la journée mondiale de la justice sociale, le 20 mars dernier, UNANIMA International (UI) a célébré le lancement officiel de sa publication sur le sans-abrisme. Pour l’occasion, l’organisme non gouvernemental (ONG) a organisé un événement avec la contribution de plusieurs experts à des panels de discussion.
On retrouve dans la plus récente infolettre d’UI, les détails de ce lancement ainsi que les liens pour consulter un enregistrement du lancement et un article.
Les enjeux de l’itinérance occupent une place importante dans l’univers des Filles de la Sagesse du Canada. Plusieurs religieuses ont travaillé en collaboration avec d’autres pour soutenir les personnes en situation d’itinérance, et ce, jusqu’à ces dernières années.
La publication « Visages cachés du sans-abrisme : perspectives mondiales et pistes d’avenir » contient des études de cas dans plusieurs pays, dont le Canada, l’Irlande, les États-Unis, l’inde et les Philippines. Elles font ressortir diverses expériences et l’interdépendance des problèmes qui touchent ce phénomène. En plus d’intégrer les données de nouvelles recherches, le document produit par UI présente des recommandations politiques et des ressources pour créer des modèles de soutien. Le document est disponible gratuitement (en anglais seulement).
Dans cette infolettre, on retrouve les détails sur la 63e session de la Commission du développement social (CDS63) et les événements parallèles auxquels UI a participé. Parmi les autres événements soulignés, mentionnons le Forum de la société civile, la participation de Jean Quinn à la fête de la Sainte-Brigitte à Rome. 
Dans la section Témoignages communautaires, on découvre l’implication d’une Sœur de l’Assomption de la Sainte-Vierge (SASV) à un programme d’aide alimentaire à Nicolet, au Québec.
Comme l’a mentionné Jean Quinn, fdls, directrice générale d’UNANIMA International, les crises et les souffrances qui caractérisent le monde d’aujourd’hui ne doit pas nous faire perdre espoir. La participation à de nombreux événements aux Nations unies invite plutôt à poursuivre les efforts et à s’imprégner du message de Desmond Tutu en réponse à un journaliste sur son optimisme. « Non, je ne suis pas optimiste, je suis prisonnier de l’espoir. »
Le bulletin est disponible en plusieurs langues, dont le français et l’anglais.