Célébrer la richesse des voix du monde
Le 21 septembre de chaque année, la Journée internationale de la bibliodiversité attire l’attention sur un enjeu fondamental : la diversité culturelle dans le monde de l’édition.
Dans un contexte de concentration croissante du marché — où quelques grands groupes dominent l’édition et la distribution des livres —, cette journée vise à rappeler l’importance de soutenir les éditeurs indépendants, garants d’une pluralité de voix, de styles et de regards sur le monde.
Une réponse à la standardisation culturelle
La multiplication des fusions et des rachats dans l’industrie du livre, que ce soit au Canada, aux États-Unis, en Europe ou en Amérique latine, tend à uniformiser l’offre éditoriale. On privilégie les titres à fort potentiel commercial au détriment des œuvres plus singulières, ancrées dans des contextes locaux, culturels ou linguistiques particuliers.
Comme le souligne Gilles Colleu, spécialiste de l’édition indépendante : « À vouloir fabriquer des produits pour le plus grand nombre, on gomme la notion de spécificité et d’identité culturelle. »
Ce phénomène contribue à renforcer la domination des cultures occidentales dans la circulation mondiale des idées.
Une initiative née au Sud
Le mot « bibliodiversité » a été inventé dans les années 1990 par des éditeurs chiliens, inspirés par le concept de biodiversité. Il désigne la diversité des publications et des voix dans le monde de l’édition.
En 2002, l’Alliance internationale des éditeurs indépendants a repris ce concept pour en faire le cœur de sa mission. Et en 2010, la première Journée internationale de la bibliodiversité a été célébrée en Amérique latine. Depuis, elle est devenue un événement mondial, relayé dans de nombreux pays.
Une journée de partage et d’ouverture
Cette journée est l’occasion d’encourager la découverte de livres d’auteurs issus d’autres cultures, de soutenir les librairies locales et de promouvoir la lecture comme outil d’émancipation, de dialogue et de transmission.
Dans un esprit festif et participatif, de nombreuses initiatives voient le jour : lectures publiques, partages d’ouvrages dans l’espace public, échanges entre lecteurs et rencontres avec des auteurs indépendants.
En célébrant la bibliodiversité, nous défendons un monde plus riche, plus juste et plus ouvert à la pluralité des récits humains. Visionnez cette courte vidéo qui souligne l’importance de cette journée de sensibilisation.