Tous les 8 septembre, la Journée internationale de l’alphabétisation nous rappelle une réalité fondamentale : l’alphabétisation est un droit humain essentiel. Elle constitue le socle du développement individuel et collectif, tout au long de la vie. Comme le souligne l’UNESCO,
« L’alphabétisation est un instrument d’autonomisation qui améliore la santé, les revenus et les relations que l’on tisse avec le monde extérieur. »
Pourtant, malgré les avancées, on dénombre encore aujourd’hui près de 770 millions d’adultes analphabètes dans le monde – dont les deux tiers sont des femmes.
📌 Thème 2025 : « Promouvoir l’alphabétisation à l’ère numérique »
Cette année, la Journée met en lumière un enjeu crucial : le virage numérique. Si les technologies offrent de nouvelles possibilités d’apprentissage, elles comportent aussi des risques d’exclusion accrus pour les personnes qui n’ont pas accès aux compétences de base.
Dans ce contexte, l’alphabétisation ne se limite plus à la lecture et à l’écriture sur papier. Elle comprend désormais la capacité à accéder à des contenus numériques, les comprendre, les évaluer, les produire et les partager de façon critique et sécuritaire.
L’objectif est clair : faire en sorte que les transformations numériques soient inclusives, pertinentes et significatives pour toutes et tous.
🌍 L’engagement des Filles de la Sagesse : une tradition éducative
La Congrégation des Filles de la Sagesse (FDLS) a joué un rôle majeur dans le développement de l’alphabétisation au fil des décennies. Présentes au Canada et à l’international, les FDLS ont contribué activement à l’éducation :
- Par la fondation et la gestion d’écoles primaires et secondaires
- Par la création d’écoles en sciences infirmières, contribuant à former du personnel de santé qualifié
- Les Filles de la Sagesse du Canada ont assumé un rôle important dans certaines provinces canadiennes, notamment par leur présence dans plusieurs communautés parfois très éloignées des centres urbains et en mission à l’étranger, particulièrement en Papouasie–Nouvelle-Guinée et aux Philippines.
À travers ces engagements, les FDLS ont participé à l’émancipation des personnes par le savoir, la formation et l’accompagnement. Elles ont semé les bases d’un apprentissage durable, équitable et porteur de sens, fidèle à leur mission de service auprès des plus vulnérables.

💡 Une journée pour réfléchir… et agir
La Journée internationale de l’alphabétisation 2025 offre un moment privilégié pour :
- Célébrer les progrès réalisés aux niveaux local et mondial
- Réfléchir au sens de l’alphabétisation aujourd’hui, à l’ère des plateformes numériques et de l’intelligence artificielle
- Explorer des initiatives et politiques efficaces qui font de l’alphabétisation un levier d’inclusion, de justice et de durabilité
Cette journée rend hommage aux bâtisseurs du savoir tels que les FDLS, les congrégations religieuses enseignantes et plusieurs autres organisations qui ont pris le relais. Elle lance aussi un appel à renouveler cet engagement à faire de l’alphabétisation un bien commun — accessible à toutes et à tous, en tout temps, partout dans le monde.