8 mars — Journée internationale des femmes

Officialisée en 1977 par les Nations Unies, la Journée internationale des femmes veut reconnaître et célébrer la contribution des femmes et des filles dans toutes les sphères de l’activité humaine.

Cette année, le thème retenu est un appel à des actions pour procurer de meilleures chances, donner accès au pouvoir et favoriser l’égalité des droits pour toutes les femmes. On mise également sur l’autonomisation des plus jeunes femmes afin de leur donner les moyens d’être des catalyseurs d’un changement durable.

« Pour TOUTES les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation »

Source illustration : ONU

L’année 2025 marque le 30e anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing. Ce document a proposé un ensemble de mesures en faveur des droits des femmes sous de multiples volets : protection juridique, accès aux services, engagement des jeunes, changements des normes sociales, des stéréotypes et des autres règles du passé. La 69e session de la Commission de la condition de la femme (CSW-69) vise entre autres à analyser et évaluer les progrès effectués dans le cadre de ce programme d’action. Cette session se tiendra à New York du 10 au 21 mars.

 

 

« Encore en lutte! »

Le slogan retenu par le Collectif du 8 mars est révélateur du travail effectué depuis des années pour la défense des droits des femmes et de toutes les personnes marginalisées. Devant la montée de la droite un peu partout dans le monde, les droits durement acquis sont menacés.

Le thème souligne en même temps la nécessité de ne rien lâcher. « En ce 8 mars, on se tient debout, le poing levé. Ce poing, c’est notre force collective, notre cri de refus. »

Le Collectif 8 mars regroupe des organisations syndicales et des organisations féministes de plusieurs horizons. Au Québec, le 8 mars est désormais connu sous l’appellation « Journée internationale des droits des femmes » pour bien illustrer la volonté des femmes d’obtenir les mêmes droits que les hommes.

La journée internationale des droits des femmes donnera également le coup d’envoi de la Marche mondiale des femmes (MMF). Mis en place en 2000 au Québec, la MMF rassemble des milliers de personnes ici et ailleurs dans le monde le 18 octobre. Pour en savoir davantage sur les événements planifiés d’ici octobre, consultez la Coordination québécoise de la Marche mondiale des femmes ou inscrivez-vous à son infolettre.

Source illustration : Collectif 8 mars. Illustration : Chloé Biocca. Agence: Molotov.