Les femmes chrétiennes des îles Cook ont préparé cette année la célébration œcuménique en vue de la Journée mondiale de prière. C’est sous le thème « Vous êtes mes créations merveilleuses » qu’elles invitent toutes les femmes du monde à prier à partir du psaume 139,1-18.
Dans le contexte mondial actuel, ce thème place ce moment sous le signe de la bienveillance et de la reconnaissance. Il nous rappelle que nous avons été créé.e.s avec soin et amour par Dieu.
« Lorsque nous ouvrons nos cœurs à cette profonde vérité, nous commençons à rayonner et briller de l’intérieur. Nous apprenons alors à traiter notre prochain comme un être merveilleux. »
Solidarité féminine
Le mouvement de la Journée mondiale de prière a pris son envol au 19e siècle sous l’impulsion de femmes chrétiennes du Canada et des États-Unis. Elles étaient engagées déjà dans diverses missions dans leur pays et dans d’autres régions. Elles ont ainsi trouvé une façon originale de s’encourager mutuellement avec un engagement pour la prière individuelle et une prière communautaire dans chacun de leur regroupement missionnaire.
L’idée prend forme en vue de rassembler les femmes partout dans le monde pendant 24 heures, invitées à utiliser les mêmes mots, dans leurs langues respectives pour prier le Seigneur, avec la conviction que « la prière et l’action sont indissociables et jouent un rôle essentiel dans le monde. »
Depuis, un groupe de femmes chrétiennes d’un pays différent se voit confier annuellement le mandat de préparer une célébration œcuménique. Cette journée est célébrée le premier vendredi du mois de mars dans plus de 170 pays.
On retrouve la présentation de la célébration ici.