31 mars — Journée nationale des langues autochtones

Alors que l’Organisation des Nations unies (ONU) a déclaré « 2022-2032 », la Décennie internationale des langues autochtones, cette Journée nationale s’avère un autre moyen de sensibilisation à l’échelle canadienne.

Au pays, on constate quelques signes de revitalisation de certaines langues autochtones. Cependant, les statistiques signalent en même temps une baisse sensible du nombre de personnes capables de tenir une conversation dans l’une des 70 langues autochtones distinctes recensées au Canada.

Bref, les langues autochtones sont menacées et même en danger. Mais au-delà des chiffres, la vitalité des langues autochtones est primordiale pour assurer la survie culturelle et enrichir le patrimoine linguistique des Premières Nations, des Inuit et des Métis dans toutes les régions du pays. Elles constituent un mode d’expression vivant et participent à la transmission des savoirs.

« Elles recèlent la sagesse de plusieurs générations et sont au cœur du tissu social des communautés autochtones », ont d’ailleurs affirmé dans une déclaration commune plusieurs ministres du gouvernement fédéral en 2024.

Consultez le site de patrimoine canadien pour apprendre à dire « Bonjour et comment ça va? » en plusieurs langues autochtones.