Rechercher
Close this search box.

31 janvier 1673 — Naissance de Louis-Marie de Montfort

En 2023, la famille montfortaine a célébré le 350e anniversaire de naissance de saint Louis-Marie Grignion de Montfort. On le reconnaît comme étant le fondateur de trois congrégations religieuses, soient les Filles de la Sagesse, les Pères Missionnaires Montfortains, désignés à l’origine comme la Compagnie de Marie, et les Frères de saint Gabriel.

Ce prêtre est un homme de missions et un prédicateur qui ne laisse personne indifférent. Tout le monde lui reconnaît sa dévotion à Marie, mère de Dieu. Il a écrit « L’Amour de la Sagesse éternelle », un texte inspirant pour toute la famille montfortaine tout comme le « Traité de la vraie dévotion à Marie ». Cet écrit marial est resté caché, raconte-t-on, pendant 150 ans! Retrouvé en 1842, il sera finalement publié dans l’année qui suit et traduit dans plusieurs langues. Il s’est imposé comme une référence de la spiritualité mariale mondiale affirme le site du Vatican.

On y retrouve d’ailleurs la version brève de la prière de consécration à Jésus par Marie rédigée par saint Louis-Marie Grignion de Montfort.

« Je vous choisis, aujourd’hui, ô Marie, en présence de toute la Cour Céleste, pour ma Mère et ma Reine.

Je vous livre et consacre, en toute soumission et amour, mon corps et mon âme, mes biens intérieurs et extérieurs,

et la valeur même de mes bonnes actions passées, présentes et futures,

vous laissant un entier et plein droit de disposer de moi et de tout ce qui m’appartient, sans exception,

selon votre bon plaisir, à la plus grande Gloire de Dieu, dans le temps et l’éternité. Amen. »

Rappelons que Louis-Marie Grignion de Montfort a été béatifié par le pape Léon XIII en 1888 et canonisé en 1947 par le pape Pie XII. En savoir plus sur le parcours du père de Montfort.