Pour la 110e édition de la Journée mondiale du Migrant et du Réfugié (JMMR), le pape François a retenu comme thème « Dieu marche avec Son peuple ».
Dans son message, le Saint-Père fait ressortir la dimension synodale pour permettre « à l’Église de redécouvrir sa nature itinérante de peuple de Dieu en marche dans l’histoire, en pèlerinage, nous dirions “migrante” vers le Royaume des cieux (cf. Lumen gentium, n. 49). »
Faisant référence au récit biblique de l’Exode où l’on souligne la marche du peuple d’Israël vers la terre promise, le pape fait un parallèle avec la situation des migrants d’aujourd’hui. « Comme dans ceux de tous les temps, une image vivante du peuple de Dieu en marche vers la patrie éternelle. Leurs voyages d’espérance nous rappellent que “nous avons notre citoyenneté dans les cieux, d’où nous attendons comme sauveur le Seigneur Jésus Christ” (Ph 3, 20). »
Cette journée est une invitation à organiser des activités pour favoriser des moments de rencontre avec les migrants, les réfugiés, les personnes vulnérables. Une campagne de promotion pour promouvoir cette journée est mise de l’avant par le Dicastère pour le service du Développement humain intégral (DSDHI).
Le site du Dicastère propose du matériel, dont un kit de célébration, des itinéraires par étapes et des visuels pour les médias sociaux en plusieurs langues. Il est aussi possible de visionner la capsule vidéo du pape François.
Soulignons que cette Journée mondiale du migrant et du réfugié est célébrée par l’Église depuis 1914. Elle se tient le dernier dimanche du mois de septembre.
Voici la prière du pape François pour cette journée :
Prière
Dieu, Père tout-puissant
nous sommes ton Église pèlerine
en chemin vers le Royaume des Cieux.
Nous habitons chacun dans nos pays
mais comme si nous étions des étrangers.
Toute terre étrangère est notre patrie,
mais toute patrie est pour nous une terre étrangère.
Nous vivons sur la terre,
mais nous sommes citoyens du ciel.
Ne nous laisse pas devenir les propriétaires
de cette partie du monde
que tu nous as donnée comme demeure temporaire.
Aide-nous à ne jamais cesser de marcher,
avec nos frères et sœurs migrants
vers la demeure éternelle que tu nous as préparée.
Ouvre nos yeux et nos cœurs
pour que chaque rencontre avec ceux qui sont dans le besoin
devienne une rencontre avec Jésus, ton Fils et notre Seigneur.
Amen.
Rome, Saint-Jean-de-Latran, le 24 mai 2024, Mémoire de la B. V. Marie Auxiliatrice
FRANÇOIS