27 septembre — Journée mondiale du migrant et du réfugié

Migrants et réfugiés : derrière les chiffres, des histoires qui nous interpellent

Le 27 septembre, la Journée mondiale du migrant et du réfugié nous invite à regarder au-delà des statistiques de ce phénomène. Prendre un temps d’arrêt pour mieux comprendre les réalités vécues par des millions de personnes contraintes de quitter leur foyer en raison des guerres, des persécutions, de la violence, de la pauvreté ou de catastrophes environnementales.

Pour cette 112e édition, le pape Léon XIV a choisi le thème « Même pour un seul de ces petits », plaçant au cœur de son message les enfants et les adolescents migrants et réfugiés. Il rappelle que derrière les grands mouvements de population se trouvent d’abord des personnes :

« Ce sont des visages concrets, des histoires uniques, qui interpellent notre conscience. »

Certains enfants ont perdu des parents ou des proches. D’autres vivent une longue séparation familiale, ont été témoins de violences ou sont exposés, durant leur parcours, à l’exploitation, à la traite et à d’autres formes d’abus.

Quelques chiffres pour comprendre l’ampleur de la situation

À la fin de 2025 :

  • 117,8 millions de personnes étaient déplacées de force dans le monde.
  • 41,6 millions étaient des réfugiés.
  • 9 millions étaient des demandeurs d’asile en attente d’une décision.
  • Environ 39 % des réfugiés étaient des enfants, alors que les enfants représentent environ 29 % de la population mondiale.
  • 68 % des réfugiés et autres personnes ayant besoin d’une protection internationale étaient accueillis dans des pays à revenu faible ou intermédiaire.
    Source : HCR, Tendances mondiales 2025.

Ces données permettent de mesurer l’ampleur des déplacements. Mais Léon XIV nous invite précisément à ne pas laisser les chiffres masquer les personnes :

« Il ne s’agit pas de chiffres ou de statistiques. L’Évangile nous invite à ne pas faire de calculs : même un seul. »

Source photo : Pexels – Ahmed akacha, photographe- Syrie

Ouvrir les yeux, le cœur… et aller à la rencontre

Le message du pape rejoint profondément les valeurs des Filles de la Sagesse, qui ont fait de la proximité, de la compassion, de l’entraide et de la dignité de chaque personne des dimensions importantes de leur mission.

Léon XIV appelle chacun.e à ouvrir les yeux et le cœur pour écouter l’histoire, les craintes et les rêves des enfants migrants, et à reconnaître leur dignité avant même leur statut de « migrant ». Il encourage également les communautés chrétiennes à créer de véritables occasions de rencontre, d’intégration, de solidarité et d’amitié.

Comment répondre à cet appel? Participer à une rencontre avec des personnes nouvellement arrivées, soutenir un organisme d’accueil, prendre part à une veillée de prière ou simplement chercher à mieux comprendre les réalités migratoires constitue déjà des façons de bâtir des ponts.

Pour mettre des histoires et des voix sur ces réalités, le balado de Radio-Canada OHdio Murs : le périple des migrants vers le Canada nous entraîne sur le parcours de personnes confrontées notamment aux méandres des systèmes migratoires.

Découvrir le message complet du pape Léon XIV en français ou en anglais.