27 juillet — Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées

Instaurée par le pape François en 2021, la Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées est célébrée chaque année autour de la fête des saints Joachim et Anne, les grands-parents de Jésus, soit le 4e dimanche de juillet.

Le thème de cette année, « Heureux celui qui n’a pas perdu l’espoir », s’inscrit dans la démarche du Jubilé 2025 consacré à l’espérance. Cette journée spéciale nous invite à cultiver la rencontre, à tisser des liens intergénérationnels et à reconnaître la présence précieuse des aînés dans nos vies, nos familles et nos communautés de foi.

Les personnes âgées portent en elles une richesse d’expérience, de foi et d’amour. Elles sont des signes vivants d’espérance pour les générations à venir. Comme le rappelait le pape Léon XIII :

« Dans la famille, la foi se transmet avec la vie, de génération en génération. »

Un message repris dans la campagne de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), qui propose une série de ressources accessibles à tous pour marquer cette journée avec sens et douceur :

En cette période estivale propice aux retrouvailles en famille, l’occasion est belle d’exprimer nos remerciements à toutes les personnes âgées qui nous entourent, et de leur rappeler combien elles sont aimées, importantes et porteuses d’espérance.