Rechercher
Close this search box.

26 juillet au 6 août — Quelque 400 000 personnes inscrites aux Journées mondiales de la jeunesse

Les Journées mondiales de la jeunesse se dérouleront du 26 juillet au 6 août au Portugal. Ce pèlerinage convie les jeunes du monde entier à vivre un événement religieux et culturel d’envergure. Ils seront près de 400 000 provenant de plus de 150 pays différents sur tous les continents.

Les jeunes participants sont invités d’abord à se plonger dans l’univers culturel de 17 diocèses du territoire continental et des îles du pays. Pendant cette période, ils séjourneront dans des familles ou des paroisses d’accueil pour prendre le pouls et découvrir les couleurs de l’Église locale. Une façon de faire une expérience à la fois ecclésiale, d’évangélisation et de mission.

Puis suivra l’événement tant attendu auquel le pape François participera du 1er au 6 août à Lisbonne. Sous le thème « Marie s’est levée et est partie avec empressement » (Lc 1, 39), les jeunes vivront des moments uniques avec le pape, dont « l’accueil du pape », la vigile et la messe de clôture. Tout au cours de la semaine, plusieurs événements se succèderont : messe d’ouverture, festival de la jeunesse, pèlerinage et rencontres.

Face au succès de l’Année internationale de la jeunesse en 1985, le pape Jean-Paul II a lancé cette initiative des Journées mondiales de la jeunesse. La première édition a eu lieu à Rome, en 1986. Cet événement mondial s’est tenu par la suite dans 14 autres villes, dont Toronto en 2002, avant d’être organisé à Lisbonne, en 2023. De nombreux jeunes de plusieurs diocèses au Canada se joindront aux milliers autres pèlerins au Portugal, dont un groupe provenant du diocèse Sault Ste-Marie en Ontario.

Programme officiel de la visite du pape à Lisbonne.

Message du pape François pour les Journées mondiales de la jeunesse 2023.