La famille montfortaine célèbre le 350e anniversaire de la naissance du Père de Montfort en organisant un colloque cette semaine. Sous le thème « Colloque intermontfortain — 350e anniversaire de naissance de saint Louis-Marie Grignion de Montfort », on y présente l’héritage de Montfort sous trois angles : sa vie missionnaire (évangélisateur), son engagement social (accueil des pauvres, justice et paix) et sa vie contemplative.
Sr Louise Madore, fdls, ouvrira ce colloque par une présentation sur la vie missionnaire du Père de Monfort, ce mercredi 26 avril. Cette conférence « Montfort, évangélisateur », donnée à la maison Accueil-Sagesse à Ottawa, sera accessible en direct et en différé. Il en sera de même pour les deux autres événements.
Le lendemain, jeudi 27 avril, le frère Guy St-Onge, s.g., abordera « L’engagement social de Montfort », sous l’angle de son accueil des pauvres. La clôture de ce colloque s’effectuera le 28 avril par une messe célébrée au Sanctuaire Marie-Reine des Cœurs, à Montréal, à 15 h 30, au cours de laquelle le père Doris Sullivano, smm, présentera « La vie contemplative de Montfort ».
Les personnes intéressées à voir ou revoir ces présentations pourront le faire par le truchement de liens transmis ultérieurement.
Rappelons que saint Louis-Marie Grignion de Montfort est né le 31 janvier 1673 à Montfort-sur Meu, en Bretagne. Il est animé d’une grande dévotion envers la Vierge Marie et inspire plusieurs personnes laïques, religieuses et religieux. Trois congrégations composent la famille montfortaine :
- Les Missionnaires Montfortains
- Les Frères de Saint Gabriel
- Les Filles de la Sagesse