Rechercher
Close this search box.

25 décembre — Noël, fête de la Nativité

Noël, c’est la fête de la Nativité. Elle célèbre la naissance de Jésus, Fils de Dieu, le Sauveur annoncé par les prophètes. Les évangélistes Luc et Mathieu racontent qu’au moment où Marie met au monde son fils, l’emmaillote et le couche dans une mangeoire, les bergers présents dans les environs voient apparaître l’Ange du Seigneur qui leur dit : « Ne craignez pas, car voici que je viens vous annoncer une bonne nouvelle, une grande joie pour tout le peuple : Aujourd’hui vous est né un Sauveur, dans la ville de David. Il est le Messie, le Seigneur. Et voilà le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. » (Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc, chapitre 2)

Cette fête célébrée par les chrétiens est aussi le symbole de retrouvailles en famille, de réceptions, de distribution de cadeaux, surtout aux enfants, de joie, d’émerveillements, d’espoir, mais parfois, de nostalgie, de peine et de solitude. Dans ce billet, Chantal Joly s’adresse aux personnes seules et affectées par ce temps de l’année. Elle invite à vivre Noël de mille et une façons et à expérimenter la joie de donner.

Les personnes isolées ou qui souhaitent simplement s’accorder un peu de temps de réflexion en ce jour de Noël peuvent visionner cette capsule vidéo d’une vingtaine de minutes qui se vit comme une veillée méditative.

Joyeux Noël!