La première mission qu’on a confiée aux Filles de la Sagesse (FDLS) à leur arrivée au Canada en 1884 en a été une, dédiée à l’éducation. Au fil des années suivantes, les religieuses ont enseigné à des milliers d’élèves dans plusieurs milieux différents, d’est en ouest, comme en fait foi ce site référence sur les engagements de la congrégation au Canada.
C’est en 2019 que l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 24 janvier, Journée internationale de l’éducation. Cette nouvelle édition a pour thème « L’IA et l’éducation : préserver l’autonomie dans un monde automatisé ». Elle propose une réflexion sur la puissance de l’éducation comme outil. L’objectif est d’aider les personnes et les communautés à comprendre et maîtriser le progrès technologique.
Afin d’aider les pays à planifier des politiques à long terme et à favoriser le développement des capacités humaines, l’UNESCO a rassemblé un premier lot de recommandations dans un guide.
Pour nourrir la réflexion sur la place de l’intelligence artificielle en éducation, consultez également le texte d’opinion d’une étudiante à la maîtrise publié récemment dans le journal Le Devoir. On y rappelle certains principes et met en lumière les résultats d’une étude d’Apple sur les limites des systèmes d’intelligence artificielle (IA).
« Le véritable défi pour l’humanité est de maintenir une attitude d’humilité et de curiosité, d’accepter que nous ne sachions pas tout et de chercher constamment à approfondir notre compréhension. »
En misant sur l’éducation, l’ONU espère « doter les apprenants des connaissances, valeurs, attitudes et comportements nécessaires pour devenir des agents du changement dans leurs communautés. »
L’UNESCO précise que 250 millions d’enfants et de jeunes ne vont toujours pas à l’école aujourd’hui. On compte quelque 763 millions d’adultes, incapables de maîtriser les bases de l’alphabétisation dans le monde. Alors que l’on affirme que l’éducation est un droit humain, un bien public et une responsabilité publique, cette journée internationale se veut un moyen d’encourager toutes les mesures pour promouvoir l’éducation.