Rechercher
Close this search box.

24 avril — 24 heures de solidarité féministe

L’année 2023 souligne le 10e anniversaire du tragique événement du Rana Plaza survenu au Bangladesh le 24 juin 2013. Plus d’un millier de travailleuses et travailleurs avaient alors péri dans l’effondrement de ce bâtiment de huit étages abritant des ateliers de confection textile.

Plusieurs milliers d’autres personnes ont également été blessées lors de cette catastrophe devenue le symbole de l’exploitation reliée à la mondialisation capitaliste et patriarcale de l’économie de production et de consommation. Il faut savoir que la majorité des vêtements confectionnés dans ces ateliers étaient destinés à la vente partout dans le monde, notamment au Canada et aux États-Unis.

Pour commémorer cette tragédie et poursuivre la sensibilisation, l’organisation de la Marche mondiale des femmes encourage la tenue d’activités partout dans le monde. Au Canada et en particulier au Québec, la Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes (CQMMF) participe à ce mouvement en tenant un rassemblement national.

Ce dernier aura lieu à Montréal, au square Phillips, le 24 avril à 13 h. Une activité d’éducation populaire portant sur les dessous de l’industrie du textile et de la « fast fashion » suivra ce moment de rassemblement.