22 mai — Journée internationale de la biodiversité

Cette journée de la biodiversité ou également nommée journée internationale de la diversité biologique a pour thème « Harmonie avec la nature et développement durable. » Elle vise à souligner la relation entre le Plan pour la biodiversité et les objectifs de développement durable (ODD).

Ce plan fait suite à l’accord historique adopté lors de la 15e conférence des parties en décembre 2022 à Montréal. Il a comme objectif ambitieux de mettre fin à la perte de la biodiversité terrestre et marine et de fournir les éléments pour constituer « un monde vivant en harmonie avec la nature d’ici 2050.»

C’est sous le sentiment d’urgence que cette campagne se déploie. L’échéance des ODD arrive dans cinq ans (2030). Par ailleurs, l’état de la situation est grave. Les scientifiques soulignent une perte constante de la diversité biologique depuis les années 1980. On indique que nous serions à la 6e extinction massive du vivant!

Rappelons que l’entomologiste Edward O. Wilson a défini d’une façon simple et claire le terme employé. « La biodiversité est la diversité de toutes les formes du vivant. Pour un scientifique, c’est toute la variété du vivant étudiée à trois niveaux : les écosystèmes, les espèces qui composent les écosystèmes et enfin les gènes que l’on trouve dans chaque espèce. »

Les Nations Unies soulignent depuis 1993 cette journée afin d’inciter la population mondiale à protéger toutes les espèces.