22 avril — Journée internationale de la Terre

Célébrée dans de nombreux pays partout dans le monde, la Journée de la Terre nourricière est l’occasion de s’attarder sur l’interdépendance réelle entre les êtres humains, les diverses espèces vivantes et la terre. L’Organisation des Nations Unies (ONU) met l’accent sur le passage obligé au développement durable pour le bien de tous.

Elle invite d’ailleurs toutes les personnes et les organisations à joindre le mouvement mondial pour sauver la planète. Les démarches dans le cadre de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes (2022-2031) constituent une bonne source d’inspiration à cet égard. Pour appuyer la réflexion, découvrez le texte d’un dialogue inspirant entre le philosophe Voltaire (18e siècle) et la nature.

En parallèle, soulignons l’appel du pape François dans son encyclique Laudato Si’ : « Tous, nous pouvons collaborer comme instruments de Dieu pour la sauvegarde de la création, chacun, selon sa culture, son expérience, ses initiatives et ses capacités » (LS 14).

Rappelons que le Jour de la Terre a vu le jour le 22 avril 1970. Au fil des années, cette journée a suscité un engouement pour devenir le plus grand mouvement environnemental participatif de la planète. Cela a donné lieu à des collaborations entre pays, comme le Canada et la France et ailleurs dans le monde.

Sur le site officiel de cette collaboration, on retrouve une multitude de renseignements et les détails sur la campagne de sensibilisation 2025. Cette année, la biodiversité constitue l’axe central afin de mieux la définir et encourager sa préservation. Découvrez des idées d’activités pour la protéger comme :

Pourquoi ne pas vous amuser en jouant au jeu « Cherche et Trouve de la biodiversité » créé pour les circonstances. Vous devez repérer 10 espèces menacées qui vivent au Canada cachées dans une illustration. À vous de jouer!