21 juin — Journée nationale des peuples autochtones

Les célébrations de la Journée nationale des peuples autochtones se déroulent le 21 juin, date du solstice d’été. C’est le jour où la durée de la lumière est la plus longue dans l’année. Pour plusieurs groupes et communautés autochtones, cette journée revêt depuis des siècles une signification spirituelle profonde.

C’est une journée dédiée à honorer la richesse culturelle, les langues, les traditions et les réalisations des Premiers Peuples.

Une nouvelle ressource : « L’espérance qui relève »

Pour souligner cette journée significative, l’organisme Mission chez nous propose une nouvelle fiche intitulée « L’espérance qui relève ». Ce document, offert en français, a été conçu pour encourager les chrétiennes et chrétiens à tisser des liens vivants et durables avec les peuples autochtones.

La fiche comprend :

  • Une explication claire du sens de la Journée nationale des peuples autochtones
  • Des prières inspirées de l’espérance et de la justice
  • Une boîte à outils pour nourrir la réflexion et l’action.

Cette ressource s’inscrit dans une démarche spirituelle qui invite à l’écoute, à l’humilité et à l’engagement concret envers les communautés autochtones.

D’autres ressources à découvrir

Une bonne façon d’apprivoiser cet univers riche en histoires consiste à consulter la page des ressources de cet organisme et de suivre la programmation du premier réseau de télévision autochtone au monde, créé en 1999. Ce dernier diffusera en direct des reportages sur les diverses célébrations de la JNPA partout au pays.

Plusieurs autres façons d’en apprendre davantage sont proposées notamment avec une série de portraits de plusieurs pionniers autochtones. Les enfants ont également accès à un guide disponible en français et en anglais.

Rappelons que cette Journée nationale des peuples autochtones s’inscrit dans le cadre des festivités « Canada en fête». Cela inclut également la Fête nationale du Québec (Saint-Jean-Baptiste — 24 juin), la Journée canadienne du multiculturalisme (27 juin), la fête du Canada (1er juillet) et la Fête nationale de l’Acadie (15 août).