C’est sous le thème « Pour chaque enfant, tous ses droits » que se tient la Journée mondiale de l’enfance ce 20 novembre. Unicef souhaite ainsi sensibiliser toutes les personnes aux droits de l’enfant. C’est une journée pour donner voix aux enfants, et ce, peu importe les situations : éducation, intimidation, sports, santé, lutte contre le racisme, etc.
Cette journée est aussi une invitation à être à l’écoute des enfants, de leurs attentes, de leurs idées, de leurs projets et les aider à réaliser tout leur potentiel. Cette année, UNICEF incite à l’action en lançant comme question : « Et vous, qu’allez-vous faire? »
Rappelons que la Journée mondiale de l’enfance est célébrée depuis 1954. Fait à noter, elle commémore depuis 1990 l’adoption de la Déclaration et de la Convention relative aux droits de l’enfant, ratifiée par le Canada.
Campagne au Canada
On célèbre d’ailleurs la Journée nationale de l’enfant au pays sous l’égide d’Unicef Canada. Cette année, l’organisme lance une invitation à tous les défenseurs de la jeunesse, aux organismes partenaires et aux décideurs à participer à un événement intergénérationnel.
Des jeunes pourront y exprimer leurs idées et leurs suggestions sur divers aspects de la vie : l’éducation, les soins de santé, la santé mentale, le racisme et la discrimination. On dévoilera également le livret stratégique Ré-imagine 2024.

En parallèle, la campagne Passez au bleu est lancée avec une trousse à outils pour sensibiliser les personnes au but de cette journée et susciter des actions concrètes. On encourage l’utilisation des mots-clics suivants : #Journéenationaledelenfant, #PourChaqueEnfantTousSesDroits et #Journéemondialedelenfance
Enfin, pourquoi ne pas méditer cette citation toujours d’actualité :
« L’enfant a le droit au respect de sa dignité et de son amour-propre, ne pas piétiner, ne pas humilier, laisser vivre sans décourager, ni brusquer, ni presser, du respect pour chaque minute qui passe. On peut imposer une discipline aux gestes d’un enfant, pas à ses idées. » – Janusz Korczak