20 juin — Journée mondiale des réfugiés

Être solidaire : des gestes concrets pour les réfugiés

Chaque année, le 20 juin, la Journée mondiale des réfugiés est l’occasion de souligner la résilience et le courage des millions de personnes forcées de fuir leur pays. En 2025, cette journée appelle à la solidarité avec les réfugiés, avec un message fort : « Être solidaire, c’est agir. »

Être solidaire, ce n’est pas seulement exprimer de la compassion — c’est honorer les réfugiés par des gestes concrets. Cela signifie les écouter, leur donner la parole, et défendre leur droit fondamental à la sécurité. La solidarité, c’est aussi chercher activement des solutions aux crises qui les ont poussés à l’exil, notamment mettre fin aux conflits pour leur permettre de rentrer chez eux en toute sécurité.

Mais la solidarité ne s’arrête pas là. Elle implique également de favoriser leur épanouissement dans les communautés d’accueil, en veillant à ce que ces pays disposent des ressources nécessaires pour les intégrer et les soutenir durablement. Offrir un emploi, un accès à l’éducation, à la santé, et à une vie digne, ce sont autant d’expressions tangibles de cette solidarité.

Enfin, être solidaire, c’est envoyer un message clair et courageux : les réfugiés ne sont pas seuls. La communauté internationale choisit de ne pas leur tourner le dos, et s’engage à marcher à leurs côtés.

Comprendre la réalité des réfugiés et les soutenir

À l’heure actuelle, on compte 20 nouveaux réfugiés par minute. Ces personnes sont contraintes de tout abandonner pour se mettre à l’abri et rechercher la sécurité pour elles et leur famille.

Pour aider à mieux saisir la réalité des personnes réfugiées, le Haut-Commissariat des réfugiés de l’Organisation des Nations Unies (UNCHR) propose notamment une série thématique intitulée «Autrefois et de nos jours ». Cette dernière présente le profil de personnes réfugiées arrivées au Canada au fil des ans en quête de sécurité et d’une vie meilleure. Sous la forme de reportage écrit avec capsule vidéo, découvrez le parcours de ces personnes qui ont pour la plupart abandonné leurs proches derrière eux.

En cette Journée mondiale des réfugiés 2025, affirmons notre humanité commune. Ensemble, construisons un monde où chaque personne contrainte à fuir trouve accueil, espoir et avenir.