Engagement, formation et plaidoyer contre la traite des personnes
En 2025, le Comité d’action contre la traite des personnes interne et internationale (CATHII) souligne fièrement 20 années d’engagement continu. Fondé au Québec par des congrégations religieuses, l’organisme s’est donné pour mission de démystifier la traite des personnes, souvent perçue à tort comme un phénomène exclusivement étranger, et d’agir localement et internationalement pour la faire reculer.
Former les leaders de demain
Dans sa plus récente publication, le CATHII présente le bilan positif de la 5e édition de son programme « CATHII — Université à l’ONU ». Ce programme de formation unique sensibilise de jeunes universitaires à l’ampleur du phénomène de la traite et à ses ramifications sociales, économiques et politiques. Quelques participantes témoignent de l’impact transformateur de cette expérience, tant sur leur parcours professionnel que sur leur engagement citoyen.
Un organisme au cœur du plaidoyer
Toujours aussi actif sur le plan politique, le CATHII est signataire d’une lettre ouverte adressée aux chefs des partis fédéraux, initiée par le Conseil canadien pour les réfugiés. Cette démarche réaffirme l’urgence de protéger les droits des immigrants et des réfugiés, deux groupes particulièrement vulnérables à la traite.
L’organisme participe également à une campagne nationale pour l’abolition du permis de travail fermé pour les travailleurs étrangers temporaires. Cette mobilisation en quatre temps interpelle les élu.e.s fédéraux à l’aide de cartes postales percutantes, disponibles en français et en anglais sur le site Web du CATHII.
📌 Jusqu’à la mi-août, le message clé est sans équivoque :
« C’est pas parce que nos fraises sont fragiles qu’il faut que les droits des travailleuses migrantes temporaires le soient aussi. »
20 ans de mobilisation… et toujours plus à faire
L’année 2025 marque également un moment de reconnaissance et de célébration. Lors d’un événement rassembleur, le CATHII a rendu hommage à ses pionnières et co-fondatrices, dont plusieurs poursuivent leur engagement encore aujourd’hui. À travers les années, l’organisme a su élargir son mandat initial pour inclure un volet fort de plaidoyer, contribuant ainsi aux changements législatifs et à la prise de conscience collective.
On lui doit également la création, en 2016, de la Coalition québécoise contre la traite des personnes (CQCTP), visant à renforcer la concertation des actions auprès des victimes entre les différents acteurs de terrain. Parmi ceux-ci figurent notamment les maisons d’hébergement, les travailleurs de rue, les groupes communautaires, les services policiers, et bien d’autres.
Des renseignements accessibles à toutes et tous
- Ce numéro du bulletin du CATHII regroupe plusieurs renseignements utiles pour mieux comprendre les enjeux liés à la traite, les initiatives de formation internationale comme celle de Talitha Kum
- l’annonce de la nouvelle conseillère en chef contre la traite des personnes nommée par le gouvernement du Canada
Pour consulter le bulletin complet et soutenir les actions du CATHII.