15 avril — Journée mondiale de l’art

Illustration des fondateurs. Œuvre de Sr Claudette Danis, fdls.

Depuis 2019, l’UNESCO invite les autorités et la population à célébrer la Journée mondiale de l’art en organisant des conférences, des ateliers, des manifestations culturelles, des expositions, etc. On souhaite ainsi favoriser la prise de conscience de la diversité des expressions artistiques et du même coup, mettre en la valeur la contribution des artistes au développement durable.

L’UNESCO souhaite rappeler également l’importance de l’éducation artistique dans les écoles. Par la culture, on ouvre la voie à une éducation inclusive et équitable et on sensibilise les jeunes au rôle de l’art et à la liberté artistique.

 

On aperçoit des élèves au cours de dessin et de peinture de Sr Rita Labbé (Alphonse Marie du Sacré-Cœur), vers 1955, au Pensionnat Notre-Dame-de-Lourdes. (L1_428. Archives-FDLS Canada/MAS)

Les Filles de la Sagesse du Canada ont enseigné les arts dans les nombreux établissements scolaires où elles ont œuvré. Plusieurs religieuses ont exprimé leurs talents sous diverses formes dont la peinture sur toile et sur bois, l’illustration, le chant, la musique et l’écriture.

« Cette Journée mondiale rappelle à point nommé que l’art peut nous unir et nous relier, même dans les situations les plus difficiles. En effet, la faculté de l’art à rassembler, à inspirer, à guérir et à transmettre a semblé de plus en plus évidente au cours des crises et des conflits récents, y compris la pandémie de COVID-19 », a mentionné la directrice générale de l’UNESCO, madame Audrey Azoulay.

Cette célébration offre un bon prétexte à partir à la découverte de musées et de lieux de culture dans la région. Pourquoi ne pas visiter le musée des FDLS à Ottawa ouvert sur rendez-vous?

Photo médaillon en haut de page : Œuvre originale de Rita Labbé, Fille de la sagesse, vers 1984 [peinture sur bois]. (Archives des Filles de la Sagesse Canada/MAS, Ottawa, ON)