La Semaine nationale pour la famille et la vie a retenu comme thème : « L’amour espère tout. » Ce thème est inspiré des paroles de saint Paul « [L’amour] supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout. » (1Co 13,7)
C’est un rappel à l’importance de l’amour donné par Dieu et par lequel « nous sommes capables de voir les autres avec la “lumière de l’espérance” (AL,117). »
Ainsi, du 13 au 19 mai, toutes et tous sont invité.e.s à vivre cette semaine dans la prière, la réflexion et l’action en soulignant comment les familles sont des lieux où l’on peut témoigner d’un amour inébranlable et entretenir des relations profondes et durables.
La campagne met également l’accent sur l’importance de nous aimer les uns les autres et de faire preuve en société de bonté et de bienveillance auprès des personnes vulnérables et marginalisées. Ces actions contribuent à la vitalité de nos milieux de vie.
Des ressources diverses, dont des prières, des activités quotidiennes et des outils de discussion dans le cadre de la catéchèse et de la formation de la foi font partie de la trousse d’outils pastoraux de cette semaine.
En parallèle au Québec se tient la Semaine québécoise des familles sous le thème « Les familles au cœur de notre univers ». Une semaine pour célébrer l’importance de la famille, favoriser une plus grande écoute des préoccupations des familles, encourager un plus grand soutien aux familles pour les aider dans leur quotidien. On y célèbre également la journée nationale des beaux-parents le 19 mai.