11 février — Journée mondiale du malade

En cette 33e édition de la Journée mondiale du malade, le pape François s’est inspiré du sens donné au message du Jubilé 2025 pour le thème 2025 « “L’espérance ne déçoit pas” (Rm 5, 5) et nous rend forts dans l’épreuve ».

Si cette expression peut être consolante, le pape souligne qu’elle suscite également des questions surtout pour les personnes souffrantes. « Comment rester forts lorsque nous sommes touchés dans notre chair par des maladies graves, invalidantes, qui nécessitent peut-être des soins dont les coûts sont au-dessus de nos moyens? Comment le rester quand, en plus de notre propre souffrance, nous voyons celle de ceux qui nous aiment et qui, tout en étant proches de nous, se sentent impuissants à nous aider? Nous ressentons dans ces circonstances le besoin d’un soutien plus grand que nous : nous avons besoin du secours de Dieu… »

Dans son message, le souverain pontife appelle à réfléchir particulièrement sur trois aspects qui caractérisent la présence de Dieu auprès des personnes malades : la rencontre, le don et le partage. Pour poursuivre la réflexion, consultez la version intégrale de ses propos en français ou en anglais.

Dans ses messages précédents, le pape François a invité les personnes souffrantes à ne pas hésiter à demander de l’aide et une présence. « N’ayez pas honte de votre désir de proximité et de tendresse! Ne le cachez pas et ne pensez jamais que vous êtes un fardeau pour les autres.» Il a aussi rappelé que toutes les personnes malades, fragiles et pauvres sont au cœur de l’Église, « ne l’oublions pas!»

Initiée par saint Jean-Paul II en 1992, la Journée mondiale du malade souhaite sensibiliser le monde à la situation des personnes malades, souvent esseulées et isolées.

Dans plusieurs diocèses au pays, on compte sur des ressources d’accompagnement pastoral pour les personnes malades. À Montréal, soulignons la présence du Service d’accompagnement spirituel des personnes malades ou âgées à domicile (SASMAD). Cet organisme offre des visites individuelles à domicile par une personne bénévole. On peut consulter leur site pour en savoir davantage.

Contactez votre diocèse pour connaître les services disponibles et découvrir les éventuelles activités et célébrations organisées en marge de cette Journée mondiale du malade.