Rechercher
Close this search box.

UNANIMA International révèle la diversité des engagements des congrégations religieuses

L’infolettre de l’organisme non gouvernemental (ONG) UNANIMA International présente régulièrement des témoignages de congrégations religieuses qui, à leur échelle, posent des gestes pour lutter contre le trafic des personnes, contribuent au développement des femmes, répondent à des situations particulières.

Philippines

On retrouve ainsi dans cette nouvelle édition, des détails sur l’engagement des Sœurs Vedruna aux Philippines, où elles sont engagées dans un projet pour soutenir des survivant.e.s de la traite des personnes, tout comme au Togo où elles aident les enfants touchés par ce fléau. En Inde, elles misent davantage sur des actions pour aider les femmes, particulièrement celles de groupes marginalisés (clans, veuves, etc.).

En Irlande, plusieurs congrégations religieuses ont répondu à l’appel du gouvernement irlandais pour offrir des logements aux familles ukrainiennes venues se réfugier dans le pays. On découvre la petite histoire de cet engagement des Sœurs du Bon Secours à Cork.

L’infolettre rapporte les nombreuses activités de l’ONG au sein de l’Organisation des Nations unies notamment en organisant des événements parallèles à des rendez-vous majeurs comme la Semaine de haut niveau de l’UNGA (Assemblée générale de l’ONU — UNGA78) en septembre. Les leaders mondiaux y discuteront de problèmes à portée internationale. Dans la même période, le Sommet sur les Objectifs de développement durable (ODD) captera également l’attention devant l’urgence d’accélérer le processus de transformation pour atteindre les 17 objectifs (ODD) d’ici 2030.

Sr Anna Balchan, smi

On fait connaissance également de la « Femme de Courage 2023 », prix décerné annuellement par UNANIMA pour rendre hommage à des femmes qui font preuve de leadership et font la différence dans leur communauté. Cette année, cette mention est attribuée à sœur Anna Balchan (SMI). Dans la foulée, on apprend que la récipiendaire de ce prix en 2018 a été mentionnée dans le classement des 100 femmes les plus influentes par la revue Time Magazine.

La lecture de cette infolettre fournit un bon aperçu de tout ce qui se fait actuellement sur plusieurs thèmes. Rappelons que la Congrégation des Filles de la Sagesse fait partie du groupe de congrégations membres de l’ONG, dirigée d’ailleurs par Sr Jean Quinn, fdls.