L’infolettre de l’organisation non gouvernementale (ONG) UNANIMA International fait état d’un autre phénomène climatique extrême, cette fois-ci au Malawi, où une communauté des Filles de la Sagesse a répondu à l’urgence de la situation.
Dans son mot d’introduction, Jean Quinn, fdls, directrice générale de l’ONG, souligne les conséquences de cette tempête tropicale, la deuxième à survenir en un mois, dans le sud de l’Afrique. Outre les inondations et les glissements de terrain fulgurants, on déplore la perte de centaines de vies humaines, un millier de personnes blessées et plus de 500 000 personnes déplacées, sans compter les dommages matériels et dévastations des champs de culture.
On apprend que la communauté des Filles de la Sagesse à Nguludi, une localité située à environ 5 kilomètres de l’une des zones les plus touchées, au Malawi, a organisé un camp derrière la maison de la communauté pour prendre en charge les personnes ayant subi des blessures mineures. Avec l’aide de bénévoles, elles ont aidé à la préparation de repas et tenté de créer un climat de bien-être pour les personnes déplacées qui ont tout perdu. L’ONU a d’ailleurs fourni une aide financière d’urgence.
Des actions en lien avec les changements climatiques
La publication recense plusieurs actions en lien avec les enjeux climatiques. La Conférence sur l’eau de l’ONU en est une. Le Forum politique de haut niveau (FPHN) de l’ONU prévu du 10 au 19 juillet constitue un autre moment important. On se penchera sur les éléments susceptibles d’accélérer la mise en œuvre de l’Agenda 2030 en faveur de l’ensemble des objectifs de développement durable.
On souligne également la participation à un webinaire organisé par un groupe d’ONG religieuses ayant pour thème « Dernier appel pour atteindre les objectifs climatiques » et sa contribution à des réunions régulières, toujours avec des ONG religieuses afin de faire un suivi à la COP27 en lien avec les variations climatiques.
Des témoignages enrichissants
Le témoignage d’une religieuse de la Zambie à la 67e session de la Commission de la condition de la femme (CSW67) permet de prendre le pouls de cet événement à travers le regard d’une religieuse africaine. Outre les perceptions distinctes sur la question du racisme, la religieuse partage ses découvertes et ses sources d’inspiration pour un engagement concret dans sa vie au quotidien.
La publication recense comme à son habitude des témoignages communautaires. Cette fois-ci, on présente une action directe auprès des femmes victimes de violence domestique au Pérou. Cette initiative des Sœurs du Bon Secours répond à un besoin cruellement ressenti par les femmes de ce pays. Elle a nécessité une collaboration avec les autorités gouvernementales.
Pour leur part, les Sœurs Vedrunas dévoilent leur façon de contribuer à la formation humaine de leurs élèves malgré la situation chaotique en Haïti.
Par l’entremise de Jean Quinn, fdls, UNANIMA International a aussi participé à la 22e session du Forum permanent de l’ONU sur les questions autochtones (FPQA). Sr Jean a été panéliste dans le cadre d’un événement parallèle intitulé « Changement climatique et femmes et filles autochtones : lutter contre la discrimination intersectionnelle et les inégalités structurées ». Elle a axé sa présentation sur les droits à la terre et au logement des femmes autochtones. Voici le lien vers l’enregistrement de cet événement (en anglais seulement).
Quelques autres nouvelles concernant les actions liées aux activités à l’ONU sont présentées dans cette publication disponible en plusieurs langues dont le français et l’anglais.