Semaine de prière pour l’unité des chrétiens

La Semaine de prière pour l’unité des chrétiens est une invitation aux chrétiens du monde entier à prier pour l’unité de tous, à réfléchir sur les Écritures, à participer à des services liturgiques œcuméniques et à nouer des liens d’amitié avec des personnes hors de notre réseau habituel. Elle se déroule du 18 au 25 janvier.

Cette année revêt un caractère particulier puisqu’elle marque le 1700e anniversaire du premier concile œcuménique, tenu en 325, à Nicée, près de Constantinople.

C’est sous le thème « Crois-tu cela? » (Jean11,26) que les prières et les réflexions ont été préparées par les frères et les sœurs de la communauté monastique de Bose, dans le nord de l’Italie. Ce thème est inspiré du dialogue entre Jésus et Marthe lorsqu’il visite cette dernière et Marie à Béthanie après la mort de leur frère Lazare.

Dans le texte d’introduction au thème, on rappelle les paroles de Jésus « … Celui qui croira en moi vivra… » (v.25-26) avant de ramener la question directe « Crois-tu cela? » (v.26). On souligne aussi le travail des Pères de Nicée qui tentèrent de « trouver des mots qui engloberaient tout le mystère de l’incarnation et de la passion, de la mort et de la résurrection de leur Seigneur. En attendant son retour, les chrétiens du monde entier sont appelés à témoigner ensemble de cette foi en la résurrection, qui est pour eux la source d’espérance et de joie qu’ils désirent partager avec tous les peuples. »

Sur le site de l’Association pour l’unité des chrétiens, on retrouve du matériel pour animer cette semaine qui coïncide avec la fête de la conversion de saint Paul (25 janvier) : affiche, texte de célébration, idées d’animation, réflexions bibliques et prières pour les huit jours.

Illustration : Sr Claudette Danis, fdls