Semaine de prière pour l’unité des chrétiens

Organisée annuellement depuis 1908, la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens est une invitation aux chrétiens du monde entier à prier pour l’unité de tous, à réfléchir sur les Écritures, à participer à des services liturgiques œcuméniques et à nouer des liens d’amitié avec des personnes hors de notre réseau habituel. Elle se déroule du 18 au 25 janvier.

Cette année, ce sont les chrétiens du Minnesota (aux États-Unis), soit le Minnesota Council of Churches qui ont choisi le thème. Ce dernier « Apprenez à faire le bien, recherchez le droit » (Isaïe 1, 17) s’inspire des événements survenus autour du décès de George Floyd en 2020 et du procès intenté à l’agent de police responsable de sa mort. Il rappelle ainsi le message de l’époque du prophète Isaïe en faveur d’une plus grande concertation à faire le bien ensemble, à trouver des réponses ensemble pour promouvoir la justice et venir en aide aux opprimés.

Dans le contexte actuel, comment les chrétiens du monde peuvent-ils apporter une réponse collective aux problèmes et aux injustices de notre époque? Comment trouver des façons de travailler ensemble pour alimenter un dialogue, améliorer la compréhension sur les différences et les difficultés vécues?

Le site de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) souligne l’importance de cet événement œcuménique et propose quelques ressources pour vivre cette semaine.

Illustration : Sr Claudette Danis, fdls
 
PARTAGEZ
Share on linkedin
Share on facebook
Share on twitter