Tout un parcours à la paroisse Notre-Dame-de-Lourdes (Vanier)
Après 28 ans d’engagement au sein de la paroisse Notre-Dame de Lourdes (Vanier) à Ottawa, Sr Jeannine Gauthier, fdls, a annoncé sa retraite au curé et aux paroissiennes et paroissiens. Au cours de ces années, « j’ai cheminé avec vous, pour contribuer à vivre la mission de notre paroisse : communauté en mission avec Marie pour annoncer Jésus Christ. Cet appel répondait à un désir profond de mon cœur : “être fille de l’Église”. »
Sr Jeannine a tenu à remercier toutes les personnes qu’elle a croisées et avec qui elle a travaillé au fil du temps. « J’ose vous dire que mes plus grandes joies furent de vous accueillir à la messe, dimanche après dimanche, dans un moment de présence : échange de quelques paroles, de sourires ou/et de compassion mutuelle. Ce fut très bon! Jusqu’à ce que la pandémie bouleverse nos vies. »
De son côté, le père Gaétan Ouimet, s.m.m., curé de la paroisse a tenu à souhaiter une bonne retraite à Sr Jeannine. Au nom de tous les paroissiens et paroissiennes et des membres des divers comités paroissiaux dont elle a fait partie, au nom de l’équipe pastorale également, je tiens à lui témoigner toute ma reconnaissance pour ces 28 ans d’implication à la paroisse… En tant que fidèle fille de l’Église, comme elle aimait si bien se décrire, je suis certain que Sr Jeannine va continuer à nous accompagner de sa prière. »
« Madame curé »
Il s’en est passé des choses depuis son arrivée en 1993 comme agente de pastorale et responsable de l’animation spirituelle à la Grotte NDL!
Parmi tous ces moments, il faut se rappeler sa nomination à titre de coordonnatrice des activités paroissiales de la paroisse Notre-Dame de Lourdes de Vanier par Mgr Gervais en 2000. À cette époque, pour combler l’absence de prêtre capable d’assumer la tâche de curé de la paroisse, l’évêque avait constitué une équipe paroissiale formée d’un prêtre modérateur, qui n’est pas curé, et d’une coordonnatrice. Le rôle de cette dernière était de susciter l’engagement et la participation des paroissiens.
Dans la réalité, comme l’expliquait Sr Jeannine à un journaliste du journal Le Droit en 2003, cela signifie qu’à l’exception de l’administration des sacrements réservés au prêtre, elle exerçait les fonctions normales d’un curé de paroisse. C’est ainsi que pour la taquiner, on entendait souvent l’expression « Madame curé » pour désigner Sr Jeannine.
Plongée dans un monde de rencontres et d’échanges, alors qu’elle fait l’accueil à l’entrée et à la sortie des messes et anime les deux instances de la paroisse (le conseil de pastorale et le conseil des finances), Sr Jeannine a parlé de son rôle en ces termes « Pour moi, ça veut dire devenir rassembleuse, ça veut dire amener des personnes à travailler ensemble dans l’harmonie et la cohérence. »
Première femme à devenir coordonnatrice paroissiale dans le diocèse d’Ottawa, Sr Jeannine a vécu cette expérience pendant quelques années, le temps qu’un prêtre puisse prendre la fonction de curé.
Ce petit rappel historique apporte un éclairage additionnel à tout le parcours de cette femme engagée au sein de sa paroisse.