sceau
INTRODUCTION ET HISTORIQUE

Pendant les trois semaines qui ont suivi le séisme du 12 janvier 2010 en Haïti, le monde entier a été tenu en haleine, abasourdi par l’ampleur de la catastrophe, et surtout face aux terribles conséquences qu’elle entraînait pour les populations touchées.  L’Institution du Sacré-Cœur de Turgeau, vieille de 105 ans et rénovée en 2008, n’a pas échappé au désastre : au mois de mars 2010, il n’en restait qu’un terrain fraîchement déblayé, avec à une de ses extrémités les vestiges d’un gymnase. 

Courageusement, la direction de l’Institution a rapidement opté pour une reconstruction permanente de tout le campus, en faisant appel, entre autres, à la solidarité des milliers d’anciennes élèves vivant en Haïti et dans la diaspora.

C’est en 1904 que la congrégation des Filles de la Sagesse a créé l’école du Sacré-Cœur à Port-au-Prince. L’institution, qui accueille les filles dès l’âge de trois ans, dispense un enseignement de qualité dans les trois ordres d’enseignement : préscolaire, primaire et secondaire. C’est donc près d’une centaine de générations de femmes formées par les Filles de la Sagesse qui rayonnent aujourd’hui dans leur milieu. Dans la région de Montréal, elles sont nombreuses, certaines à la retraite au terme de fructueuses carrières, d’autres, dans la fleur de leur jeunesse, étudiant ou travaillant à se faire une place de choix dans la société québécoise.

Au fil des années, le Sacré-Coeur s’était doté de locaux et de matériel adéquats pour dispenser un enseignement moderne, de qualité et résolument tourné vers le milieu. Outre les bâtiments du préscolaire, du primaire et du secondaire, on y trouvait deux grandes salles de réunion, une bibliothèque, une chapelle-auditorium de 550 places, une salle d’informatique équipée de 50 ordinateurs, un laboratoire de chimie et sa salle de produits, une salle de musique, une salle de dessin et de travaux manuels, deux salles des professeurs, la résidence des religieuses et un centre d’alphabétisation. Pour plus d’information, voir

http://www.fdlsagesse.org/cms/index2.php?action=article&lang=FR&num_article=228.


fin article - 10991 affichages depuis le 14 Dec 2010


Imprimer





AUTRES ARTICLES RÉCENTS POUR «Le projet»

Projet de reconstruction du Sacré-Cœur de Turgeau

INTRODUCTION ET HISTORIQUE

LA SITUATION ACTUELLE DE L’INSTITUTION

LE PROJET DE RECONSTRUCTION