Dans sa récente infolettre, l’organisme non gouvernemental (ONG) UNANIMA International (UI) met l’accent sur son travail remarquable lors de la 62e session de la Commission du développement social (CSocD62) des Nations unies.
Rappelant la thématique de cette réunion qui se tenait à New York du 5 au 14 février dernier, l’infolettre mentionne le rôle de la directrice générale, Jean Quinn, fdls et de son adjointe. On découvre ainsi que la directrice générale a prononcé la Déclaration de la société civile lors de l’ouverture de la Commission. On donne les accès à l’enregistrement de cette séance.
Par ailleurs, Sr Quinn a aussi assuré un rôle de conférencière principale à un événement organisé par Habitat International et WorldWide Network Nigeria dans le cadre des nombreux événements parallèles. On a fait le point sur les sources de la problématique menant les personnes à la pauvreté et les stratégies pour y remédier.
Promouvoir une société plus inclusive et équitable
Dans le cadre d’un événement en ligne organisé conjointement avec ATD Quart Monde, on signale les discussions afin de créer un cadre de travail pour faire progresser les politiques et les actions sociales équitables.
UI a également organisé un événement parallèle en réunissant un panel d’experts pour discuter du concept « croissance à tout prix » comme facteur d’inégalité et réfléchir sur des façons de promouvoir des approches plus inclusives et équitables.
On retrouve des mentions à quelques autres participations importantes, à la tenue du Forum de la société civile et aux réflexions suscitées lors de cette Commission. À cet égard, UI rappelle son travail en faveur de la promotion de sociétés civiles inclusives et d’une plus grande justice sociale. Même si les constats confirment le retard dans l’atteinte des objectifs pour 2030, l’ONG considère qu’il y a tout de même une lueur d’espoir, notamment par un meilleur partenariat entre les États membres et la coopération avec la société civile au cours de la dernière année. UI estime que ce climat de collaboration pourrait accélérer les progrès en faveur d’une société plus juste et durable.
L’infolettre présente également une mise à jour de la situation des Comités des ONG. Dans la section « Témoignages communautaires », il est fait mention d’une initiative dans l’archidiocèse de Suva, Fiji en matière de justice de genre.
Sa lecture permet de prendre toute la mesure de la diversité des actions de l’ONG, des sujets de réflexion et des efforts pour établir des stratégies afin d’atteindre les objectifs de développement durable (ODD) de 2030.