Rechercher
Close this search box.

Nom en religion : Sr Arthur du Calvaire

17 janvier 1926 – 21 janvier 2022

St-Laurent, Marie-Anna

Célébration de la vie : Sr Marie-Anna St-Laurent

 

Merci infiniment de ta générosité exceptionnelle;

Abnégation, une valeur fondamentale pour toi;

Résiliente face aux difficultés sur ton chemin de vie;

Intègre et fidèle dans l’expression de tes valeurs;

Empathique, dans ton écoute et ta façon d’être;

 

Amoureuse de l’essentiel;

Noblesse, par ta simplicité et ton authenticité;

Nuance, dans tes paroles, ton regard et tes silences;

Attentive aux besoins d’autrui par ton sens humanitaire;

 

Marie-Anna, une personne plus grande que nature, une force tranquille imprégnée d’une bienveillance inoubliable, tu seras présente en nous pour toujours.

Doria, France, Gaétan, Isabelle, Nancy

 

Ouverture :

Nous sommes rassemblées pour faire mémoire de Marie-Anna St-Laurent.

 

Elle disait souvent : « J’ai tout simplement servi » ou encore « le Dieu en qui je crois n’a aucune exigence »…

Ces quelques mots la décrivent bien.

 

Aujourd’hui, c’est cette femme authentique, solide

et débrouillarde, dévouée jusqu’à la corde, qui donnait sans compter

ses pas et son temps que nous déposons dans les mains de la Sagesse.

 

Observons la bienheureuse Marie Louise de Jésus :

Elle a fait le choix radical de tout donner pour Jésus Sagesse

et pour les pauvres.

Non seulement elle a donné ce qu’elle avait, mais elle a donné ce qu’elle est :

« si j’étais étoffe, je me donnerais aux pauvres » a-t-elle dit!

 

Chant d’entrée : Dieu est amour (L. Deiss)

Dieu est amour, Dieu est lumière, Dieu notre Père

1 — En toi, Seigneur, point de ténèbres, ton Esprit est vérité.

2 — Si nous vivons au cœur du monde, nous vivons au cœur de Dieu

3 — Si nous marchons dans la lumière, nous tenons la main de Dieu

 

1-     La Parole

Lecture du Livre de la Sagesse, ch. 9

Dieu de mes pères et Seigneur miséricordieux. Toi, qui as fait l’univers par ta parole, et formé l’homme par ta Sagesse afin qu’il domine sur les créatures appelées par toi à l’existence. Qu’il gouverne le monde avec piété et justice, et rende ses jugements avec droiture d’âme. Donne-moi la Sagesse assise près de toi et ne m’exclus pas du nombre de tes enfants.

Refrain : Donne-moi la Sagesse, assise près de toi

Vois, je suis faible et ma vie est brève. C’est toi qui m’as préférée. Près de toi se tient la Sagesse qui connaît tes œuvres, et qui était présente lorsque tu créais le monde. Elle sait ce qui est agréable à tes yeux, ce qui est droit selon tes commandements. Fais-la descendre du trône de ta gloire, daigne l’envoyer, pour qu’elle peine à mes côtés et que je connaisse ce qui te plaît.

Refrain : Donne-moi la Sagesse, assise près de toi

Elle qui sait et comprend tout, elle me guidera dans ma conduite avec mesure et elle me protégera par sa gloire. Qui donc pourrait se faire une idée des intentions du Seigneur? Nous avons peine à nous représenter les réalités terrestres, même ce qui est à notre portée, nous le découvrons avec effort. Mais les réalités célestes, qui les a explorées? Et ta volonté, qui donc l’aurait connue, si tu n’avais donné toi-même la Sagesse et envoyé d’en haut ton Saint-Esprit?   Ainsi les hommes furent instruits de ce qui te plaît et sauvés par la Sagesse.

2. Silence — Réflexion

Chant de méditation : Dieu, seul repos pour mon âme. (Gianadda)

Dieu, seul repos pour mon âme, Dieu mon rocher, Dieu mon salut.

Dieu, je Te cherche dès l’aube, Je viens vers Toi, j’ai soif de Toi, En Tes mains je m’abandonne, Tu es venu à mon secours.

Intercession

Trinité bienheureuse, nous te demandons d’ouvrir ta porte à Marie-Anna. Daigne mettre des sandales à ses pieds, la couvrir du manteau de ta justice. Mets à son doigt l’anneau des noces et pose-la comme un sceau sur ton cœur de Père.

Pose-la comme un sceau sur ton cœur

Père très saint, « ne nous exclus pas du nombre de tes enfants » et donne, avec largesse et libéralité, ta Sagesse à notre Congrégation, à l’Église, à l’Humanité afin qu’elle nous guide avec mesure, en ces temps difficiles d’hésitation et de transition. Qu’elle peine à nos côtés et nous fasse découvrir ton projet d’amour. Donne-nous l’amour de la Sagesse éternelle.

Donne-nous l’amour de la Sagesse éternelle

Adorable Sagesse, donne une pleine mesure de pain et de vin aux personnes qui ont été proches de Marie-Anna en particulier Doria, France et Gaétan, Nancy et Isabelle, Rachel Morency, le personnel soignant du 5e    ainsi qu’à nous, réunies pour célébrer son histoire sainte. Que toutes et tous reçoivent le don de vivre, tout simplement, sous ton regard, dans l’amour. Pose-les comme un sceau sur ton cœur.

Pose-nous comme un sceau sur ton cœur

Esprit de feu, daigne enflammer nos âmes afin qu’elles témoignent de l’Amour qui comble nos manques, nos limites et celles de Marie-Anna. Renforcis nos pas pour que nos cœurs brûlés puissent dire et vivre, avec l’assurance de Marie à Cana, : « Faites tout ce qu’il dira. »

Pose-nous comme un sceau sur ton cœur

Chant : Ave Maria (Kiri Te Kanawa)

3— L’adieu

Lecture de la Bonne nouvelle d’aujourd’hui selon Jean 2

« Il y eut un mariage à Cana de Galilée. La mère de Jésus était là. Jésus aussi avait été invité au mariage avec ses disciples. Or, on manqua de vin. La mère de Jésus lui dit : “Ils n’ont pas de vin.” Jésus lui répond : “Femme, que me veux-tu ? Mon heure n’est pas encore venue.” Sa mère dit à ceux qui servaient : “Tout ce qu’il vous dira, faites-le.” Or, il y avait là six jarres de pierre pour les purifications rituelles des Juifs ; chacune contenait deux à trois mesures, Jésus dit à ceux qui servaient : “Remplissez d’eau les jarres.” Et ils les remplirent jusqu’au bord. Il leur dit : “Maintenant, puisez, et portez-en au maître du repas.” Ils lui en portèrent. Et celui-ci goûta l’eau changée en vin. Il ne savait pas d’où venait ce vin, mais ceux qui servaient le savaient bien, eux qui avaient puisé l’eau. »

Réflexion

Musique douce qui se poursuit pendant le geste d’adieu

Geste d’adieu à Marie-Anna.

 

Bénédiction

Que le Seigneur te bénisse et te garde

Que le seigneur porte vers toi son regard

Qu’il t’accorde sa grâce

Que le Seigneur te découvre son visage Qu’il te donne sa paix! SHALOM, SHALOM…

 

Notre Père

Chant final : Magnificat (Keur Moussa)

Refrain : Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle

Et moi au dernier jour je le ressusciterai

 

. Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !

. Il s’est penché sur son humble servante; désormais tous les âges me diront bienheureuse.

. Le Puissant fit pour moi des merveilles : Saint est son nom!

. Son amour s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent.

. Déployant la force de son bras, il disperse les superbes.

. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles.

. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides.

. Il relève Israël, son serviteur; il se souvient de son amour,

. De la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et de sa race, à jamais.

 

À vous chère sœur Marie-Anna

Si je veux être attentive à manifester l’aujourd’hui

de Dieu, je choisis de répondre à l’élan de mon cœur

et vous écrire quelques mots, Fille bien-aimée du Père.

Voici que l’Esprit-Saint m’inspire de mettre sur papier des paroles de reconnaissance, face à ce que vous avez été pour moi. Je viens aussi vous redire qu’à travers vous, le Seigneur de Bonté et de Sagesse a passé. Oui, juste relever vos fructueuses réalisations dans cette période de mission à l’Hôpital de Mont — Joli; à travers ces relations que vous avez tissées autant au niveau du travail, qu’au niveau du Renouveau, sans oublier le bénévolat soutenu par votre grande humanité, le Seigneur a réalisé de grandes choses. Il le sait, et nous savons, que tout cela était fait dans la simplicité, sans chercher de podium, car vous saviez par Qui, de Qui, vos actions, vos relations étaient tissées. Oui, cette Source (l’Amour divin) qui fut pour vous et continue d’être : le Chemin, la Vérité et la Vie. Rappelez- vous nos rencontres matinales lors de nos marches vers 6 heures du matin, c’étaient toujours un clin d’œil du Seigneur que je percevais, et cela faisait ma journée!

 

Combien de personnes voudraient avoir la chance de vous dire ou redire un grand MERCI pour ce que vous avez été dans leur vie; pour tout ce que vous avez partagé de générosité et d’accueil, de motivation, de conseils, d’éclairage, d’encouragement, de témoignage de foi, tout ça et encore plus. Oui, le Seigneur veut vous prendre dans Ses bras et vous serrer sur Son Cœur, car il vous redit : tout ce que tu as fait au plus petit d’entre les Miens, c’est à Moi que tu l’as fait.

Il vous dit à l’oreille juste pour vous : viens chère bénie de Mon Père, entre dans la Paix de ton Seigneur.

Avec tendresse et reconnaissance, Danielle Gauthier

 

Chère Marie-Anna,

Notre amitié s’est étalée sur cinquante ans. Je t’ai connue au travail à l’Hôpital de Mont-Joli où nous faisions partie de la même équipe, toi comme infirmière — auxiliaire, moi comme infirmière. Femme généreuse et travaillante, tu as marqué les esprits par ton sens fin de l’humour, ta vaillance, ton esprit d’équipe. Les patients, dont tu avais la responsabilité, étaient traités avec compassion et chaleur humaine. Tu jaugeais admirablement bien les êtres, les situations et l’air du temps.

Et puis 23 ans plus tard, tu es partie à la retraite. Je poursuivais ma route, mais le fil ne fut jamais rompu. Bon voyage au pays des étoiles!

Je ne t’oublie pas. France Cantin

 

« J’ai vécu mes premières années avec Marie-Anna à l’Hôpital Montfort… travaillant souvent, avec elle, de nuit en chirurgie. J’ai beaucoup appris d’elle dans son approche des malades. Marie-Anna avait une intuition peu commune, exceptionnelle. Elle savait nous accompagner de façon bien discrète.

Que la Sagesse te bénisse bien tendrement ! Merci bien chère Marie-Anna. »   Hélène LeMay, fdls

Tout quitter… pour le rejoindre

Et voilà : le matin du 10 janvier à 7 h 30, nous quittons Mont-Joli en direction de Montréal… Voyage qui se fait surtout en silence…   Tu repassais sûrement, tout au long de cette route parcourue depuis plus de 55 ans, le souvenir de ton dévouement et amour gratuit pour les autres, le cœur rempli de reconnaissance envers Christ — Sagesse, Ton Ami !

Je ne sais si tu as eu le temps de réaliser que tu fermes l’Histoire des Filles de la Sagesse à Mont-Joli.

« C’est le 9 juillet 1939 que 8 Filles de la Sagesse arrivent afin d’assurer la direction interne du SANATORIUM Saint — Georges à Mont-Joli… À la fin des années 1960, les FDLS ne sont plus qu’une quinzaine et cèdent leurs postes à des cadres laïques.

Sr Marie-Anna Saint-Laurent (Arthur du Calvaire), infirmière auxiliaire aux soins prolongés, sera la dernière Fdls à quitter son poste en 1992. »

Oui, tu fus la dernière de la Congrégation à témoigner de la Sagesse dans le Diocèse de Rimouski.

Ton passage dans ma vie, Marie – Anna, me fut très précieux…

Que LA SAGESSE te comble de son AMOUR éternellement.

Rachel Morency, fdls