Rechercher
Close this search box.

En religion : Sr Marie-Angèle du St-Sacrement

26 août 1914 – 11 juillet 2010

Leduc, Gracia

Gracia Leduc, enfant unique d’un second mariage de William Leduc et d’Elzire Côté, est née à North Bay, en Ontario le 26 août 1914.

Gracia a évolué dans un foyer très chrétien où la langue et la foi étaient étroitement liées. Maman Elzire était très près de sa chère Gracia. Cette dernière lui a bien rendu en l’abritant, avec l’aide des sœurs de la Communauté, à l’Hôpital Montfort pendant plusieurs années. Maman Leduc est décédée alors que sa fille est au Malawi.

Fidèle fille de Montfort

Son premier contact avec les Filles de la Sagesse (FDLS) fut au Pensionnat de Sturgeon Falls. Vers l’âge de 18 ans, elle voyait travailler les sœurs et les aimait… c’est alors qu’elle s’est sentie appelée à entrer au postulat. Elle fait profession chez les Filles de la Sagesse le 2 août 1933, recevant comme nom de religion S. Marie-Angèle du St-Sacrement.

En fidèle fille de Montfort, le « Dieu Seul » a toujours été la devise qui a alimenté sa longue vie. On l’a vue œuvrer dans différents endroits des provinces de Québec, d’Ontario, d’Alberta, puis aux États-Unis, au Malawi, et à la Maison généralice des FDLS à Rome. Elle a enseigné, travaillé comme économe et secrétaire. C’est ainsi qu’on a décelé ses capacités administratives.

Première directrice générale de l’hôpital Montfort

À Ottawa, parler de S. Gracia égale parler de l’Hôpital Montfort. En 1953, elle en est devenue la première directrice générale, épaulée d’un groupe d’une cinquantaine de Filles de la Sagesse. Âgée de 39 ans, S. Gracia avait la jeunesse, le dynamisme et l’énergie pour diriger cet hôpital. Celles qui l’ont connue témoignent que personne, même le personnel médical majoritairement masculin, ne la faisait fléchir dans ce qu’elle avait décidé pour le bien des patients.

Elle avait une main de fer dans un gant de velours et réussissait à rallier le plus récalcitrant qui travaillait sous ses ordres. Elle n’a jamais fait de compromis sur les buts fondamentaux de l’œuvre. « À Montfort, compassion, solidarité et soins personnalisés seront les objectifs immuables et nous allons mettre ces valeurs dans les murs », disait-elle.

Une œuvre de la Sagesse

Elle y a mis un esprit, et cet esprit demeure encore comme l’ont répété les personnes qui ont pris la relève à la direction de l’établissement. L’hôpital est passé dans d’autres mains, mais ce qu’elle a semé avec tant d’amour a grandi et est devenu ce magnifique centre hospitalier, où la chaleur des relations humaines est toujours prioritaire.

À l’occasion d’une fête de reconnaissance de l’Hôpital Montfort, S. Gracia avoue qu’elle porte dans son cœur, toutes les sœurs qui étaient là, dès les débuts et « qui ont donné le meilleur d’elles-mêmes pour faire de l’Hôpital une œuvre d’Église, une œuvre de fierté, et une œuvre de la Sagesse. »

« … tout cet amour »

Un extrait de ses écrits fait état de ses réflexions : « Je suis persuadée que tout ce que j’ai et peux offrir de plus précieux, c’est bien tout l’amour de mon cœur EN CE MOMENT PRÉSENT, sans savoir si j’aurai la minute qui suit. Je demande donc au Seigneur que le DERNIER DE MES MOMENTS PRÉSENTS soit plein à craquer de TOUT CET AMOUR. »

Sr. Gracia Leduc est décédée à Ottawa le 11 juillet 2010 à l’âge de 95 ans, dont 71 années de vie religieuse. La messe des funérailles a été célébrée en la chapelle de Maison Accueil-Sagesse le 15 juillet 2010.

Note : Texte largement inspiré de la nécrologie rédigée par S. Eileen Mathieu, fdls