Rechercher
Close this search box.

Nom en religion : Sr Jude de l’Immaculée

19 janvier 1937 – 18 janvier 2022

Bernier, Marie Stella

La vie de Sr Marie Stella est un long et courageux apprentissage

  • vers la SAGESSE… et la BEAUTÉ
  • vers la naissance de belles AMITIÉS…
  • vers l’Annonce de la BONNE NOUVELLE…

VERS LA SAGESSE

Touchante, cette tranche de Vie de notre Sœur! Marie-Stella avait, selon une longue éducation, donné une place prépondérante à la Vierge dans sa vie spirituelle. Marie avait le rôle premier, pour ainsi dire. Cependant, dans les années ’90, le Seigneur a permis que la Congrégation réajuste son point de mire, donnant clairement à la Sagesse, la priorité, ne rejetant pas pour autant la juste place de Marie. « Aujourd’hui, le Sagesse habite de plus en plus ma prière » dit Marie-Stella, laquelle a très honnêtement fait le point sur sa spiritualité, en se posant la question : « Le Seigneur fait-il partie de mes Amis? »

De plus, dès son jeune âge, Marie Stella est sensible à la beauté. Elle a l’œil rapide pour percevoir cette beauté qui habille paysage et personne. La Sagesse n’est-elle pas resplendissante? Sa lumineuse présence enveloppe personnes et paysages et révèle la douceur et la joie que sème la beauté.

L’amitié… son importance

Marie Stella s’est ainsi interrogée courageusement quant au rôle de l’amitié dans sa vie. D’abord, une question l’habite : « Qu’est-ce que l’amitié m’a apporté? » Comme réponse, une phrase de la bible monte d’abord à sa mémoire : « Je ne vous appellerai pas serviteurs, je vous appellerai “mes amis’’. Et voilà une autre pensée qui la réconforte et s’installe en elle. Elle nous révèle : « L’amitié m’a appris l’estime de moi-même, la confiance en moi; l’amitié m’a apporté plus de solidité intérieure, un appui, de l’enthousiasme, de l’espoir et du bonheur… » Quelle joie de rencontrer une personne qui fait confiance et accepte un lien d’amitié, tout en respectant la liberté réciproque.

Puis se présente à Marie Stella, la grande question : « Le Seigneur fait-il partie de mes ami(e)s? » La réponse de Jésus ne tarde pas : « Je ne vous appellerai pas mes serviteurs, je vous appellerai, ‘‘mes amis’’. Cette Parole de Dieu confirmait la décision de Jésus. Quel bonheur!

De fait, Marie-Stella a eu de belles amitiés, des amitiés qui lui ont apporté joie et force.

Sur ces bases, riche de ces acquis, l’engagement apostolique de Marie-Stella n’aura pas de fin! Jusqu’au bout, elle donnera généreusement de sa personne dans l’espoir d’annoncer LA BONNE NOUVELLE…

Le feu de la bonne nouvelle…

Un de ses grands rêves se réalise. Elle part pour la Papouasie, Nouvelle-Guinée, où elle donnera une dizaine d’années de sa vie. Mais voilà que les médecins lui déclarent un « burn out ».

Le temps de se remettre et la BONNE NOUVELLE l’invite toujours! Elle s’embarque pour 20 années de prédication avec les Pères Montfortains… Quel cœur elle y a mis! Quel respect elle avait pour ses auditeurs, de tous âges!

En 2002, c’est la fin des prédications… mais pendant quelques années encore, notre amie sera aux côtés de frères et sœurs qui ont perdu un être cher.

En 2002, c’est la fin des prédications… mais pendant quelques années encore, notre amie sera aux côtés de frères et sœurs qui ont perdu un être cher

De plus, vers la fin de sa vie active, Marie-Stella acceptera de prendre la responsabilité d’accompagner spirituellement le groupe de sœurs avec lequel elle cheminait. L’une d’entre elles affirme avec quel cœur elle a assumé cette tâche.

Enfin, lorsque très fatiguée, avec une santé de beaucoup diminuée, elle se retrouvera à l’infirmerie de la Maison-Mère des Sœurs de la Providence, que découvrons-nous? Une Marie-Stella qui visite les sœurs qui l’entourent, avec beaucoup d’affection et d’empressement! N’est-ce pas un rayonnement de la Bonne Nouvelle qui appelle et envoie?

Nous pouvons avoir une profonde admiration pour cette femme qui a donné sa vie, soutenant ses frères et sœurs dans la foi. Réjouissons-nous de la bénédiction dont elle a bénéficié : « celui ‘d’écouter’ le meilleur en elle-même comme un prérequis pour une véritable écoute de l’autre. » (Olivier Maire, smm) Peut-être même la trouverons-nous au Paradis, attitrée à la louange de la Bonne Nouvelle!

Lucille Deschênes fdls