Rechercher
Close this search box.

Montfort au cœur du Festival de la Beauté à Paris

Un des événements majeurs de l’édition du Festival de la beauté 2024 à Paris est la présentation d’une pièce de théâtre sur saint Louis-Marie Grignion de Montfort. La pièce fait ressortir l’apport de ce « vagabond de Dieu », créateur de la célèbre prière « Totus tuus » qui a d’ailleurs inspiré la devise du pape Jean-Paul II.

La troupe itinérante Symphonie et Troubadours a effectué une tournée de nombreux villages en Bretagne en 2023. Ses propositions artistiques sont diversifiées en intégrant un volet religieux avec une pièce de théâtre sur Montfort, spectacles de musique, débat et même une conférence interactive portant sur le système corporatif et l’organisation du travail.

À l’instar de Montfort reconnu pour avoir prêché de village en village, le trio de jeunes poètes et musiciens troubadours a sillonné la Bretagne en roulotte en 2023 pour faire connaître ce saint et partager leur foi sur les places des villages. Il reprend le flambeau cette année en proposant cette pièce à l’occasion de l’édition de Paris du Festival de la Beauté qui se déroule du 17 au 19 mai.

« La Beauté sauvera le monde » — Dostoïevski

C’est en 2014 que les Festivals de la Beauté ont été lancés par l’association « La Diaconie de la Beauté », créée au moment du Synode de la Nouvelle Évangélisation. « La Diaconie de la Beauté est un service dans l’Église pour rendre les artistes à la Beauté et la Beauté aux artistes afin qu’ils deviennent témoins de la Beauté de Dieu… », a précisé la fondatrice Anne Facérias.  

Comme le mentionne le site du festival, « Devant un tableau, un morceau de musique, à l’écoute d’un poème, nous sommes frères. La Beauté ouvre en nous un espace de réconciliation. Elle nous replace dans un mouvement de partage intime et désintéressé. Elle est ferment agissant de paix, d’espérance et d’unité. »

Le projet a rallié trois autres personnes au cœur de ce nouveau mouvement (Mgr Robert Le Gall, archevêque de Toulouse, Daniel Facérias, diacre et Michael Lonsdale, artiste, comédien et président d’honneur jusqu’à sa mort en 2020). L’idée maîtresse est de favoriser des temps de rencontre entre les artistes, le public et les personnes qui œuvrent dans l’univers des arts pour s’ouvrir à la vie spirituelle que leur insuffle la Beauté.

Un mouvement qui a 10 ans

Chaque édition propose un programme qui rallie généralement la majorité des disciplines artistiques, de la peinture au cinéma, sans oublier la poésie, la danse, le théâtre et la musique. On propose des temps d’atelier (écriture, peinture, danse…), une table ronde, une messe des artistes et des temps de prière.

Outre à Paris, une vingtaine de villes en France (dont Lyon, Rouen, Lourdes…) et à l’international, Madagascar, La Réunion et l’île Maurice proposent leur édition des Festivals de la Beauté. Le mouvement en est à sa 10e édition en 2024 avec un événement commun.

Le fait d’offrir un lieu de rencontre pour créer des liens, briser l’isolement, éveiller l’âme par la beauté et « donner de la joie, de l’espérance avec un message chrétien dans une période anxiogène » répond aux aspirations d’un grand nombre de personnes si l’on en juge le succès de ces événements.

Source photo : Festival de la Beauté — Paris