Les Filles de la Sagesse du Canada ont vécu un moment mémorable le 2 février dernier lorsque Sr Jennifer Cortez a prononcé ses vœux perpétuels en présence de Sr Linda Joseph, Responsable provinciale, qui les recevait au nom de la Supérieure générale, Sr Rani Kurian.
Cette journée du 2 février est d’autant plus symbolique qu’elle souligne la journée de fondation de la Congrégation des Filles de la Sagesse par saint Louis-Marie Grignion de Montfort, le 2 février 1703, à Poitiers, en France, et qu’elle est célébrée partout dans le monde pour souligner la vie consacrée.
Le parcours de Sr Jennifer Cortez n’a pas été un long fleuve tranquille pour réaliser ce rêve, caressé depuis la tendre enfance, selon sa mère qui était très fière d’elle en cette journée inoubliable.
Un parcours inspirant
Après avoir émigré au Canada, Jennifer fait la rencontre d’une Fille de la Sagesse alors qu’elle est infirmière à Toronto. Ce contact ravive son désir de devenir religieuse. Elle adresse sa demande d’entrée dans la congrégation. Démarre alors le long processus d’initiation à la vie religieuse avec son prénoviciat au Canada et aux États-Unis. Suivent deux années de noviciat aux Philippines, son pays natal. Puis, après sa première profession, elle reçoit son obédience pour Blind River, séjour qui durera cinq ans. Les deux années suivantes l’amèneront à vivre une expérience communautaire en France, tout en favorisant son apprentissage de la langue française.
Alors qu’elle devait prononcer ses vœux perpétuels en mai 2021, les aléas de la pandémie repoussent constamment la cérémonie. Son parcours, truffé d’embûches, a confirmé sa persévérance à toute épreuve et une forte dose de confiance en la Providence.
C’est avec assurance et rayonnante de bonheur que Sr Jennifer Cortez a vécu la cérémonie officielle. Entourée des membres de la communauté locale, de sa sœur Lilian et d’une amie, elle a vécu ce moment de joie avec toute la communauté FDLS du Canada, de la France et des Philippines, grâce à la technologie virtuelle. Les membres de sa famille aux Philippines et aux États-Unis étaient présents, de même que des amies.
« … en mission… »
Au moment de recevoir ses vœux perpétuels, Sr Linda Joseph a rappelé à Jennifer : « En consacrant ta vie entière et tes dons à rechercher, contempler et révéler la Sagesse, ici dans l’accueil de tes compagnes de vie et de leurs dons, comme aussi dans ton milieu de travail, en tout temps et partout, tu seras en MISSION, témoignant de l’amour de la Sagesse pour toute personne. »
Sr Jennifer Cortez est invitée à continuer d’incarner l’amour sans frontières comme infirmière dans une résidence pour personnes aînées à Ottawa. Visionnez une capsule vidéo présentant plusieurs extraits de la cérémonie virtuelle.
Toutes les FDLS de la province canadienne la félicitent et lui témoignent fièrement leur appui.