Rechercher
Close this search box.

Les FLDS en chapitre général en France

La délégation des Filles de la Sagesse (FDLS) du Canada est partie le 18 juin pour se rendre à Angers en France afin de participer au Chapitre général de la Congrégation du 22 juin au 12 juillet. Outre la responsable provinciale, Sr Jocelyne Fallu, nommée d’office, la délégation est composée de deux déléguées élues, Sr Anne-Marie Beaudoin et Sr Pierrette Daviau. Cette assemblée collégiale accueillera 43 participantes représentant les 13 Entités des Filles de la Sagesse qui œuvrent dans 16 pays différents.
Vue des capitulantes qui participent au 60e Chapitre général des FDLS à Angers. (Source — Congrégation des Filles de la Sagesse)
La tenue d’un Chapitre général s’inscrit dans les Règles de vie (RV) de la Congrégation. « Il manifeste l’unité dans la charité et exprime la participation de toutes les sœurs à la vie et à la mission de la Congrégation. » (RV No. 133) C’est une occasion d’actualiser également le charisme reçu des fondateurs. L’intention derrière la tenue de ce rassemblement tenu généralement aux six ans s’exprime ainsi cette année : « Guidées par l’Esprit, marchons ensemble avec une nouvelle conscience du Corps Congrégation dans le monde émergent. » Les participantes devront également procéder à l’élection du nouveau conseil général de la Congrégation des FDLS composé actuellement de cinq personnes représentant l’Inde, la RD du Congo, le Canada, l’Italie et la France.
Photo en haut de page : De gauche à droite, on reconnaît Sr Jocelyne Fallu, Responsable provinciale et les déléguées élues, Sr Pierrette Daviau et Sr Anne-Marie Beaudoin.

Le dimanche 23 juin, les Filles de la Sagesse vont célébrer l’ouverture de leur Chapitre général. Elles auront à discerner les chemins nouveaux auxquels la Sagesse les invite pour mieux La révéler et mieux vivre du charisme au cours des six prochaines années. C’est au cours de ces semaines que le nouveau Conseil général sera élu.

À l’écoute de la parole créatrice de la Sagesse dans le monde, qu’elles soient guidées, avec clairvoyance, audace et ouverture d’esprit, à l’inattendu de Dieu. Qu’elles puisent dans l’Évangile, auprès de leurs fondateurs, de leur charisme et des signes d’aujourd’hui, trouver la capacité à ouvrir des voies singulières afin de répondre à l’appel incessant du Christ Sagesse à se mettre au service des plus vulnérables dans le monde entier.

Que le feu de l’Esprit de la Pentecôte éclaire leur marche et nourrisse leur espérance pour leur Congrégation, pour leur mission apostolique et pour leur vie. En tant qu’Ami-e-s de la Sagesse, nous confions à l’intercession du Père de Montfort et de la Bienheureuse Marie-Louise de Jésus, les conversations synodales et les diverses étapes de discernement de ce Chapitre.

Tous les Ami.e.s du monde s’associent à leur prière.