La plus récente publication « Les brèves » de L’autre Parole propose un portrait de quelques-unes des résistances des femmes aux formes diverses qui se font parfois jusqu’au prix de leur vie.
Ce numéro regorge d’informations. Outre la présentation de certaines de ces luttes tant politique, économique, religieuse, sociale et environnementale…, on retrouve des références à des documentaires (vidéo) qui abordent des thèmes variés tels que : « Les religions sont-elles sexistes? » | « Femmes en peines. Les oubliées de l’Amérique ».
Ces petites capsules d’information invitent à découvrir des situations difficiles comme celles des Tunisiennes aux prises avec une crise de féminicide et le combat des femmes yéménites pour faire valoir leurs droits à la liberté de mouvement, à la liberté d’expression, à la santé et au travail.
D’autres font état de réussites comme le mouvement 4B (4 Non : pas de fréquentations, pas de sexe, pas de mariage, pas d’enfantement), lancé par les femmes sud-coréennes et repris par les Chinoises et une initiative d’une Afghane pour offrir un programme de cours en ligne aux filles qui ne peuvent plus étudier depuis l’arrivée des talibans.
On y parle aussi des événements à venir dont la tenue d’un synode des femmes au Québec à l’automne, de la 8e Conférence internationale au Nicaragua de Via Campesina, un mouvement international de lutte collective et d’action pour la défense de la souveraineté alimentaire et des droits des paysans.
Et c’est sans compter la recension d’un livre qui pose une question importante sur l’avenir du christianisme. Aurait-il « fait son temps »?
Rappelons que L’autre Parole est une collective féministe et chrétienne, active depuis 1976. Des femmes de tous âges et de tous horizons se sont donné « un espace pour vivre, repenser et célébrer le message libérateur des évangiles. »