Rechercher
Close this search box.

La publication L’Autre Parole centrée sur les approches féministes de la non-violence

La nouvelle publication de L’Autre Parole se consacre aux approches féministes de la non-violence. Diffusé le 6 décembre, soit lors de la Journée nationale de commémoration des victimes de la Polytechnique, ce numéro de la Collective féministe et chrétienne explore les liens entre le féminisme et la non-violence en faisant ressortir les similitudes notamment dans le rejet de toute forme d’oppression.

Cette édition propose des articles bien documentés où l’on identifie les formes et les principaux lieux de violence des institutions religieuses à l’égard des femmes et présente des méthodes d’actions non violentes. Dans un texte, Sr Pierrette Daviau, flds, décrit les actions non violentes de Jésus. C’est une invitation à emprunter la voie de la non-violence évangélique.

Ce numéro propose des « portraits de féministes non violentes engagées dans la lutte pacifiste contre les dominations masculines de leur époque ». Puis, dans la deuxième partie, on s’attarde à la non-violence féministe au quotidien en mettant l’accent sur les gestes et attitudes féministes à développer pour contrecarrer « la violence, particulièrement celle envers les femmes aînées. » On retrouve aussi une méthode de communication non violente qui apporte un éclairage intéressant en cette ère où la violence envers les personnes âgées fait souvent les manchettes.

Dans la partie intitulée Célébrations, préparée par le groupe Déborah, vous trouverez des chants, des demandes de pardon et d’action de grâce de même qu’un « Magnificat pour un monde sans viol ni violence » de la pasteure Darla Sloan.

On rend également hommage aux parcours de deux féministes universitaires et présente quelques recensions de livres en lien avec la thématique.

Soulignons que cette édition de L’Autre Parole a été élaborée sous la supervision de Sr Pierrette Daviaux, fdls, qui, comme rédactrice, avait à solliciter, coordonner et faire les liens entre les différentes intervenantes. Elle a aussi écrit un texte et préparé le liminaire. Elle poursuit son engagement au sein de la Collective en effectuant aussi la révision et la correction des textes du volet Les Brèves.

Consultez la revue complète ici.