Rechercher
Close this search box.

Hommage au frère Guy Barbe, fondateur des Boys’ Town en Malaisie

Sœur Jocelyne Fallu, responsable provinciale et sœur Desneiges Giroux ont représenté les Filles de la Sagesse du Canada à une cérémonie commémorative en l’honneur du frère Guy Barbe, Frère de Saint-Gabriel canadien (frère Vincent, fsg). L’événement avait lieu le 18 septembre dernier en présence de quelque 80 personnes, dont plusieurs de la grande famille montfortaine.

 

Fr St-Onge, fsg; Sr Jocelyne Fallu, fdls ; Sr Desneiges Giroux, fdls ; monsieur et madame Raoul Barbe.

Une présentation animée de la vie du frère Vincent, fondateur des Montfort Boys’ Town à Singapour et en Malaisie a permis aux convives de mieux connaître le parcours de frère très engagé auprès de la jeunesse. Inspiré par une initiative créée aux États-Unis dans les années 1930 qui a connu son heure de gloire avec le film Boys’ Town, le frère Vincent a établi les bases de cette mission dès 1947 à Singapour. Il l’a dirigée jusqu’en 1954 avant de procéder à la fondation d’un autre centre à Batu Tiga en Malaisie en 1959.

S’adressant aux jeunes délinquants et décrocheurs, le projet Montfort Boys’ Town avait pour objectifs de « former des citoyens compétents, honnêtes, doués d’esprit et d’initiative, de les préparer à devenir des citoyens généreux, épanouis et solidaires afin qu’ils puissent contribuer pleinement à la société. »

Sous la direction des Frères de Saint-Gabriel, cette œuvre s’est propagée dans d’autres pays de la région, dont en Papouasie Nouvelle-Guinée. Une vidéo est disponible pour visionner la présentation de la vie du frère Guy Barbe, fsg, lors de cette rencontre hommage.

 

Dr Michel Barbe, organisateur de l’événement ; Sr Desneiges Giroux, fdls ; Fr Léo Adam, fsg ; Sr Jocelyne Fallu, fdls et Fr André Roberge, fsg lors du dévoilement de l’affiche commémorative