Hommage au frère Guy Barbe, fondateur des Boys’ Town en Malaisie

Sœur Jocelyne Fallu, responsable provinciale et sœur Desneiges Giroux ont représenté les Filles de la Sagesse du Canada à une cérémonie commémorative en l’honneur du frère Guy Barbe, Frère de Saint-Gabriel canadien (frère Vincent, fsg). L’événement avait lieu le 18 septembre dernier en présence de quelque 80 personnes, dont plusieurs de la grande famille montfortaine.

 

Fr St-Onge, fsg; Sr Jocelyne Fallu, fdls ; Sr Desneiges Giroux, fdls ; monsieur et madame Raoul Barbe.

Une présentation animée de la vie du frère Vincent, fondateur des Montfort Boys’ Town à Singapour et en Malaisie a permis aux convives de mieux connaître le parcours de frère très engagé auprès de la jeunesse. Inspiré par une initiative créée aux États-Unis dans les années 1930 qui a connu son heure de gloire avec le film Boys’ Town, le frère Vincent a établi les bases de cette mission dès 1947 à Singapour. Il l’a dirigée jusqu’en 1954 avant de procéder à la fondation d’un autre centre à Batu Tiga en Malaisie en 1959.

S’adressant aux jeunes délinquants et décrocheurs, le projet Montfort Boys’ Town avait pour objectifs de « former des citoyens compétents, honnêtes, doués d’esprit et d’initiative, de les préparer à devenir des citoyens généreux, épanouis et solidaires afin qu’ils puissent contribuer pleinement à la société. »

Sous la direction des Frères de Saint-Gabriel, cette œuvre s’est propagée dans d’autres pays de la région, dont en Papouasie Nouvelle-Guinée. Une vidéo est disponible pour visionner la présentation de la vie du frère Guy Barbe, fsg, lors de cette rencontre hommage.

 

Dr Michel Barbe, organisateur de l’événement ; Sr Desneiges Giroux, fdls ; Fr Léo Adam, fsg ; Sr Jocelyne Fallu, fdls et Fr André Roberge, fsg lors du dévoilement de l’affiche commémorative