La joie de l’espérance
Toute la liturgie est imprégnée de cette joie découlant de l’espérance de vie :
désert florissant…
les yeux des aveugles voyant…
les oreilles des sourds entendant…
douleur et plainte changées en allégresse et cris de fête !
Dieu remplit l’univers…exultons de joie !
Pour moi, Marie est un Chef-d'oeuvre de la VIE. De cette VIE qui nous habite tous et toutes à l'intime de nous-mêmes et qui peut faire des miracles si nous la respectons.
Marie est Celle qui a laissé la Source en Elle (Source qui portait à son époque le nom de Yahweh) la conduire à la perfection de son être. À un tel point qu'Il a pu lui confier de donner corps à son Amour en notre monde. Cette venue dans notre chair de l'AMOUR divin a pris le nom de JÉSUS. Fils de Marie de Nazareth, Jésus de Nazareth nous racontera le Père, origine de toute vie. Il nous suppliera de nous tourner, dans la justice et la compassion, vers TOUS nos frères et soeurs et en particulier vers ceux et celles qui sont moins favorisé-e-s. Il nous suppliera de respecter en nous-mêmes le SOUFFLE de la vérité et de l'amour déposé en nous à la naissance.
Pour rendre visible son Désir brûlant de transformer tout le créé par l'Amour, notre Dieu a demandé à Marie d'en être le réceptacle. D'être ce LIEU BÉNI d'où Il rayonnerait sur tout l'univers. À cette fin, Dieu a façonné, a ciselé Marie comme le diamant. Il lui a donné une Beauté, une Liberté et une Disponibilité sans précédent.
C'est essentiellement ce que nous fêtons le 8 décembre et qui porte le nom d'IMMACULÉE CONCEPTION.
Ce projet unique, qui s'accomplit encore aujourd'hui, trouve son origine dans le coeur de Dieu et dans la personne toute entière de Marie ! Bien plus, il nous est maintenant gracieusement offert, il est proposé à l'univers entier d'entrer dans ce projet d'enfantement de l'Amour qui transforme, d'y collaborer avec Marie.
Que la Sagesse divine soit bénie pour le MIRACLE de la VIE en Marie et en nous !
Lucille Deschênes, fdls
LOUANGE À MARIE
Litanie au Dieu fait homme (Michel Scouarnec ; Jo Akepsimas) ; « Seigneur des Temps Nouveaux »
Refrain : GLOIRE ET LOUANGE À TOI ! (Bis)
« L’amour espère tout ... » nous dit Saint Paul dans son épître aux Colossiens.« Peuple de Dieu, voici que le Seigneur va venir pour sauver tous les êtres humains ... »Avec nous, notre Dieu marche, dans l’espérance d’une naissance parmi nous : celle du Christ.
Il espère que nous nous accueillions les un-e-s les autres ...
que nous nous tendions les bras et qu’ensemble nous nous abandonnions à l’Esprit du Seigneur,dans la Sagesse et le discernement, dans l’amour et l’espérance !
Pour prier avec nous, télécharger la Célébration ... Fichier PDF
A propos de Prie en Chemin
PRIE EN CHEMIN EST UNE PROPOSITION DES JÉSUITES D'EUROPE OCCIDENTALE FRANCOPHONE.
Le but de Prie en Chemin est de permettre au plus grand nombre de se nourrir de la Parole de Dieu. Chaque jour, par le biais d'un site ou d'une application (Android et iOs) Prie en Chemin propose la méditation guidée audio d'un des passages de la liturgie sous la forme d'un podcast.
Cliquer : Prier en chemin
ESPRIT DE DIEU
VIENS COMME UN SOUFFLE,
UNE FLAMME
ESPRIT DE DIEU
VIENS DÉPLOYER LA FORCE
EN NOUS (MOI)REF: ALLÉLUIA
ESPRIT DE DIEU
VIENS,OUVRE NOS (MES) YEUX
NOS (MES) OREILLES
ESPRIT DE DIEU
VIENS, PARLE-NOUS (MOI)
DANS TA DOUCEUR
* EXTRAIT DU DISQUE : TU N'ES PAS SEUL (Continental Voices )
--------------------------------------------------------
« La parole qui unit les disciples et les auditeurs, ‘le jour de la première Pentecôte’, n'est pas un discours moral, une information factuelle ou une prédiction de catastrophes, mais l'annonce des merveilles de Dieu, une proclamation joyeuse qui étonne et réjouit, qui ouvre des temps nouveaux pour que circule une espérance et naisse une communauté. Parole de vie et parole vivante, elle rassemble des univers variés, elle brise des frontières étroites, elle élargit l'espace de la rencontre et de la reconnaissance de l'autre.» (Daniel Cadrin, o.p.)
Comme Montfort, passionné de la Sagesse de Dieu, passionné de son Esprit, accueillons la grâce particulière de la Pentecôte …
« Donnez-moi votre sagesse, ce goût de la vérité
Cette charité qui presse sans forcer la volonté
Cette grâce si féconde, cet attrait si ravissant
Cette paix sainte et profonde
et ce secours tout-puissant.» (Cantique 141)
Voici un texte de Sagesse : PENTECÔTE