BRÊVES ET ACTUALITÉS

Sr Anne-Marie Déroy, fdls, obtient sa maîtrise en gérontologie

Après deux années d’études au Canada

L’aventure de Sr Anne-Marie Déroy au Canada a pris fin sur une bonne note avec l’obtention de son diplôme de maîtrise en gérontologie de l’Université de Sherbrooke (au Québec), le 21 septembre dernier.

Infirmière de profession, Sr Anne-Marie, fdls de la province d’Haïti, a exercé dans son pays et à la maison-mère à St Laurent-sur-Sèvre en France, avant d’envisager le perfectionnement de ses connaissances en gérontologie. Elle a défendu avec succès son mémoire de maîtrise ayant pour titre « Impact d'une intervention d'écoute musicale sur l'anxiété et l'humeur d'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer ».

Au cours de ses deux années d’études à Sherbrooke au Québec, Sr Anne-Marie a bénéficié du soutien des Filles de la Sagesse du Canada et en particulier, des sœurs de la communauté du 3e à Salaberry, à Montréal. Ce fut une expérience enrichissante de part et d’autre, si l’on se fie aux commentaires des principales intéressées.  

Une aventure enrichissante

« Ce fut une belle aventure », de confier Sr Elaine Renaud qui, avec l’aide des sœurs de sa communauté, a veillé à entretenir des liens constants malgré la distance. « Nous avions à cœur de nous intéresser à ce qu’elle vivait et à maintenir des liens avec la communauté », ajoute Sr Elaine.  « Nous avons agi pour qu’elle se sente membre de notre famille, même si elle ne pouvait être avec nous physiquement au quotidien. »

Après avoir vécu ces dernières semaines sur l’adrénaline, avec tous les préparatifs de la remise du diplôme et ceux du retour vers Haïti, Sr Anne-Marie était remplie d’émotions lors de son souper d’adieu au sein de la communauté de Salaberry. Elle avait de la difficulté à exprimer tout ce qu’elle ressentait profondément. Cela ne l’a pas empêchée d’écrire un petit mot aux sœurs de sa communauté d’adoption pour les remercier.

Des mots et des gestes de remerciement

« J’ai goûté en vous la douceur et la diversité de la Sagesse, la tendresse et la délicatesse de Dieu. Je vous remercie sincèrement pour toutes les marques d’affection, d’attention et de compréhension à mon égard. Je n’oublie aucune et elles resteront gravées dans mon cœur. Je vous aime toutes mes Chères! »

En attente de la cérémonie officielle de remise du diplôme, Sr Anne-Marie a profité de la période estivale pour apporter son aide à l’infirmerie de la résidence Salaberry à Montréal et à la Maison Accueil-Sagesse, à Ottawa. Elle souhaitait donner un coup de main tout en prenant connaissance des façons de faire en soins de santé de ces deux services. Bref, ce fut une expérience stimulante à plus d’un point de vue.

Soulignons qu’une autre sœur, Fille de la Sagesse de la province d’Haïti, poursuit ses études présentement à l’Université de Laval à Québec. Sr Immaculée Beldorin était d’ailleurs présente à la remise du diplôme de sa compatriote le 21 septembre dernier. Elle bénéficie du soutien des sœurs de la communauté Relais-Sagesse, située à Montréal.

Légende (photo)

C’est avec une fierté bien légitime que Sr Anne-Marie Déroy tient son diplôme dans les mains. Elle est accompagnée de Sr Elaine Renaud, à gauche et de Sr Immaculée Beldorin, à droite.

History of religious life in the USA.

To my dear Sisters in Canada who pray for me (and I pray for them) through Cesson Bridge…

If you click on this video, you will have some interesting information about the history of religious life in the USA. The visuals are well-done, which makes it easier to understand. I think you will enjoy it. Sr. Rosemarie Greco (former director of Wisdom House) sent it to us.

Sister Laura Algiere fdls

Émission spéciale: Jour de joie... jour de tristesse !

Les Filles de la Sagesse
parmi nous pendant plus d'un siècle…
nous quitte !

Télévision diocésaine
Diocèse de Sault Ste-Marie
Émission spéciale

Entrevue faite avec quelques Filles de la Sagesse
lors de la journée de reconnaissance à Sudbury, le 22 juin 2019

 

CLIC : Envoyez-nous un commentaire. Merci !

**********************************************************************

De: Berthe Vennes
Dimanche le 29 septembre 2019

EMERVEILLEMENT !

Je viens d'écouter tous les témoignages exprimés par 6 Filles de la Sagesse sur l'immense et glorieuse réalisation vécue dans le diocèse du Sault- Sainte- Marie par plus d'une centaine de nos Sœurs....

C'est dans l'émerveillement, que je viens de prendre connaissance de tant de si belles réalisations qui se sont concrétisées au niveau social, enseignement et santé....

Quelle belle page d'histoire dans notre Congrégation !
Vive Monrfort et Marie-Louise !
Ma fierté a grandi ! et je la partage avec vous en toute reconnaissance

Berthe



 

Retour sur une expérience enrichissante à la session de Formation internationale montfortaine (FIM)

Membre de l’équipe d’animation de la session de Formation internationale Montfortaine (FIM) anglophone, Sr Diane Thibodeau, fdls, est revenue enchantée de son expérience. « Ce fut l’occasion pour tous les participants, des personnes très engagées et actives dans leur pays respectif, de se donner un temps de réflexion, un moment de recul pour donner du souffle à leur mission. »

Dans son rôle de « grande sœur » et d’accompagnatrice auprès des religieuses participantes, Sr Diane souligne le climat convivial et très chaleureux durant toute la session qui a duré six semaines. « J’ai ressenti toute la sincérité de l’engagement des participants et le sérieux investi dans la démarche proposée pour cette session. »

La formation de cette année reprenait les éléments de la préparation à la consécration de Jésus par Marie.  À savoir, la connaissance de soi (Jos van den Bergh, smm de la Belgique), la connaissance de Marie (Olivier Maire, smm de la France), la connaissance de Jésus-Christ (Marie-Reine Gauthier, fdlS du Canada, actuellement conseillère générale en France).

Une semaine de pèlerinage

La session qui a débuté le 14 avril dernier (dimanche des Rameaux) a pris fin à la mi-mai. Elle a été enrichie par une semaine de pèlerinage à Lourdes. Les organisateurs de la session FIM ont en effet profité de la tenue du pèlerinage annuel montfortain pour l’intégrer à la session. Pas moins de six autobus partant de St-Laurent-sur-Sèvre ont formé la caravane du pèlerinage 2019. À la lumière des commentaires de Sr Diane, ce fut un élément très fécond et stimulant pour tous les participants.

Cette dernière a été impressionnée entre autres, par la gentillesse et l’accueil amical des personnes présentes tout au long de ce parcours. « Lors des arrêts, des bénévoles s’empressaient de s’installer entre deux autobus pour nous offrir café, chocolat chaud et brioches. » La session de formation incluait également deux escapades, l’une à La Rochelle et l’autre à Poitiers. Elle s’est terminée par une semaine de retraite, prêchée par le P. Mario Belloti, smm.

Une expérience inoubliable

« Je suis revenue de cette session FIM le cœur gonflé. J’ai vécu de beaux moments avec tous les participants. Je les porte dans mon cœur et j’espère qu’ils sauront se donner des temps d’arrêt dans leur vie quotidienne trépidante pour nourrir leur passion montfortaine et poursuivre leurs réflexions », mentionne Sr Diane Thibodeau.

La session de Formation Internationale Montfortaine (FIM) rassemblait à Saint Laurent-sur Sèvre, 24 participants provenant de nombreux pays : Philippines, Inde, Indonésie, Papouasie, Malaisie, Malawi, Irlande et l’Italie. Ils représentaient les Filles de la Sagesse (sept personnes incluant un Ami de la Sagesse), les Frères de Saint Gabriel (huit participants incluant un associé) et les Missionnaires Montfortains (neuf personnes incluant une collaboratrice).

L’équipe d’animation était composée en plus de Sr Diane Thibodeau, fdls, du Père Arnold SUHARDI, smm, premier responsable (Indonésie), du Fr. Maurice HERAULT, sg (France) et du Fr. Christian BIZON,  sg (France). Sœur Diane était la seule représentante du Canada.

Source et autres photos

« Va, va, avec la force qui t’anime ! »

« Va, va, avec la force qui t’anime ! »

Texte : S. Marie-Claire Pelletier, fdls                                           Photos : S. Madeleine Malette, fdls

Le chant de Raymonde Pelletier : « Va avec la force qui t’anime … » est devenu le vœu que la Communauté Salaberry- Filles de la Sagesse, a laissé monter pour S. Jeannine Fleurent, tout au long de ses préparatifs pour changer de domicile.

Le 22 mai dernier, après 27 ans de présence engagée dans différents domaines, à la Maison-Mère de la Providence, Montréal, S. Jeannine a décidé de prendre la route vers Ottawa.  Un tel événement ne peut passer inaperçu !  Donc, le 17 mai, les Filles de la Sagesse se regroupent avec la communauté de 3eC pour une prière très personnalisée aux intentions de Jeannine. Celle-ci a mis ses divers dons au service des autres : pour les sœurs de l’infirmerie, elle s’est rendue disponible comme accompagnatrice pour les examens médicaux, et comme commissionnaire entre le Bureau de Santé et l’Hôpital Sacré-Cœur. Que dire de son implication dans le projet : « Prenez bien soin des pauvres » et ses dernières années dans les archives médicales : véritable travail de moine !

Le temps de prière est suivi d’un apéro pendant lequel nous nous remémorons ce que notre consœur fut pour nous comme compagne de communauté.  Nous nous dirigeons ensuite vers la cafétéria où nous attendent une variété de menus Saint-Hubert.  L’éloge des faits et gestes de Jeannine continue tout au long du repas !  Et ça ne fait que commencer!  De retour à la communauté, nous lui exprimons notre reconnaissance de différentes manières.  Entre autres, S. Hélène Laverdure lui a composé un chant sur la mélodie du « Petit mousse » relatant les principales étapes de sa vie.  Viennent ensuite les vœux, les souhaits et la remise des cadeaux entrecoupés d’échanges avec la fêtée du jour. Celle-ci semblait renversée de toutes ces manifestations de reconnaissance !

Sr Jeannine étant bien connue et estimée dans la Maison qu’elle quitte, ses Sœurs ont pris une initiative. La veille du départ, le 21 mai, dans différents endroits, est affichée une photo de Jeannine, au bas de laquelle est inscrit « Au cœur du service, un FEU ! ».  Près de cette photo, nous pouvons lire un hommage rendu à Jeannine pour les années vécu à la Maison-Mère des Sœurs de la Providence où elle a semé services et joie ! Cet affichage a été apprécié.

Nous te souhaitons de beaux jours à venir dans notre Maison Accueil Sagesse, chère Jeannine !

Album photos à venir...

Au pays de l’Interculturalité

AU PAYS DE L’INTERCULTURALITÉ

Depuis leur dernier Chapitre général, les Filles de la Sagesse du Canada et des États-Unis se sont mises en marche vers l’union de leurs deux entités.  Rassemblées récemment, les religieuses de ces pays ont bénéficié d’une journée pour approfondir l’interculturalité. Ce fut une expérience éclairante et énergisante, animée par le « Comité du Pont de Cesson *».

Au Canada, sous l’habile animation de Sr Anne-Marie Beaudoin, canadienne, et Sr Diane Capozzi, américaine, les Sœurs ont participé activement aux deux sessions présentées à Ottawa et à Montréal, au mois de mai dernier.

Sr Diane rappelle d’abord au groupe, la riche symbolique du Pont de Cesson*, endroit/événement où St Louis-Marie Grignion de Montfort est passé courageusement du connu à l’inconnu. Cet événement est témoin d’une libération intérieure qui permet de s’engager sur un nouveau chemin.

Quatre différents textes bibliques sont ensuite présentés à l’assemblée. Ceux-ci mettent en relief l’attitude inclusive de la Sagesse qui nous invite à aller au-delà des frontières. Les participantes doivent en choisir un, le prier et finalement en faire un partage contemplatif : un partage sans discussion, avec un cœur qui écoute.

Tous les exercices proposés par la suite, soulignent aussi des attitudes fondamentales à développer : inclusivité, savoir-écouter, ouverture, respect de la différence …

  • Une liste de comportements est distribuée … Les participantes doivent décider sous quel ordre ils sont : UNIVERSEL ou CULTUREL ou PERSONNEL. Suit le partage avec écoute du cœur, en petit groupe et grand groupe.
  • Une série de photos est mise à la disposition du groupe et chaque participante doit en choisir deux : celle qui plaît, celle qui déplaît. Nouveau point de départ d’un échange : écoute attentive, sans jugement, ni discussion 

Photos reportage par Mado

 Sr Anne-Marie propose ensuite un exercice qui invite à aller plus loin dans les relations : Qui sont ces « AUTRES » que je rejoins actuellement dans mon milieu de vie ?

  • A - Vers lesquels « autres » est-ce que je me tourne le plus spontanément ?
  • B - Quelles sont les catégories que j’exclus ?

L’assistance est amenée à s’interroger sur le fondement de la démarche avec cette question : Qu’est-ce que j’apprends des différents exercices présentés aujourd’hui?

En fin de rencontre, Sr Diane propose d’amorcer un début de connaissance mutuelle avec la pige d’une carte où l’on recense le nom de trois sœurs américaines.  Cet exercice, identifié sous le nom : « alliances réciproques », invite les sœurs présentes à être créatives en développant des moyens pour entrer en contact avec les trois sœurs américaines, y compris par la prière.

Une courte évaluation clôt ce voyage au pays de l’interculturalité, qui a été vécu également par les sœurs américaines.

La Sagesse appelle la Congrégation des Filles de la Sagesse à aller de l’avant ensemble sur le chemin de la transformation. Que les Fondateurs, Saint Louis-Marie et la bienheureuse Marie-Louise, inspirent à leur Congrégation l’enthousiasme des nouveaux départs!

Source : Sr Lucille Deschênes

Photos reportage : Sr Madeleine Malette

 

*« Le jeune Louis Grignion de Montfort est sur le point d’entreprendre son orientation vocationnelle et ses études à Saint Sulpice.  Le premier geste qu’il pose avec enthousiasme est de donner tous ses biens, sauf le linge qu’il porte et un peu d’argent de poche.  Prêt à quitter ses liens de famille, à partir de Rennes pour prendre la route vers Paris, Louis doit traverser le Pont de Cesson.  Un mendiant demande l’aumône et Louis lui donne le peu d’argent qu’il a.  Réalisant que cela ne suffit pas, il enlève son nouvel habit, un cadeau de sa mère, et l’échange contre les haillons du mendiant.  Maintenant, totalement dépendant sur la Providence, Louis est prêt à traverser, entièrement libre, vers une nouvelle vie. » - Diane Capozzi, fdls 

Obsèques de Jean Vanier
« On va continuer la route »

Les obsèques de Jean Vanier ont été célébrées, jeudi 16 mai 2019, en présence de ses proches à Trosly-Breuil (Oise), là même où il a fondé l’Arche en août 1964. Pour honorer sa mémoire, ses amis ont voulu « redonner corps à tout ce qu’il aimait », en particulier au lien tissé avec l’Autre, quelle que soit sa fragilité et par-delà la différence religieuse. Une cérémonie à la hauteur de l’héritage et de la pensée de Jean Vanier. 

Jean Vanier aimait la couleur bleue. Il aimait rire avec les membres de son foyer du Val-Fleuri, reprendre le chant « Jesus, we adore you », et écouter les oiseaux aussi, qu’il contemplait longuement par la fenêtre de sa chambre pendant ses derniers mois. Toutes ces choses qu’il affectionnait étaient présentes dans la célébration de ses obsèques jeudi 16 mai à Trosly-Breuil (Oise), là même où il a fondé le premier foyer de l’Arche avec deux personnes souffrant d’un handicap mental il y a presque cinquante-cinq ans.

Source : www.la-croix.com

Autreas articles: BRÊVES ET ACTUALITÉS
Sr Anne-Marie Déroy, fdls, obtient sa maîtrise en gérontologie
History of religious life in the USA.
Émission spéciale: Jour de joie... jour de tristesse !
Retour sur une expérience enrichissante à la session de Formation internationale montfortaine (FIM)
« Va, va, avec la force qui t’anime ! »
Au pays de l’Interculturalité
Obsèques de Jean Vanier
« On va continuer la route »
Un temps pour dire Merci et Aurevoir !
À la pointe de l'aurore...
RD Congo : Nouveau gouvernement de la Délégation pour la congrégation des Filles de la Sagesse
Le Blog de la Sagesse
Le Blog de la Sagesse
Les Ami(e)s de la Sagesse
Site des Ami(e)s de la Sagesse
Liens externes
FDLS International
FDLS International FDLS International Développement et Paix
Centre Justice et Foi Église Verte Entraide Missionnaire Conférence Religieuse Canadienne

Newsletter

Navigateurs: Internet Explorer version 10 et +, Firefox et Chrome | Copyright: Filles de la Sagesse Canada 2005-2014
| BRÊVES ET ACTUALITÉS || A VOUS LA PAROLE || BABILLARD || MANIFESTE |
| LEADERSHIP PROVINCIAL || VIE CONSACRÉE || ANIMATION VOCATIONNELLE || NOS FONDATEURS || UN PEU D HISTOIRE |
| PRIER LA SAGESSE || TEXTES DE SAGESSE || FORMATION PERMANENTE || LA SAGESSE APPELLE |
| JPIC || SERVICE INTERNATIONAL || UNANIMA |
| DIAPORAMAS || BIBLIOGRAPHIE || LIENS |