2 février – Journée mémorable pour les Filles de la Sagesse

Le 2 février est une journée importante pour les Filles de la Sagesse à plus d’un titre. Elle souligne tout d’abord la journée de fondation de la Congrégation des Filles de la Sagesse par saint Louis-Marie Grignion de Montfort, le 2 février 1703, à Poitiers, en France. C’est à ce moment-là que Marie-Louise de Jésus (Marie-Louise Trichet) a vécu la prise d’habit, devenant la première Fille de la Sagesse.

La journée du 2 février est aussi célébrée dans le monde entier pour souligner la vie consacrée. Il s’agit en 2021 de la 25e journée mondiale de la vie consacrée. Pour cette occasion, les membres du comité de Formation permanente ont conçu une célébration de prière, inspirée en partie de celle publiée sur ce site pour le 2 février 2008. Elle est disponible ci-dessous.

En outre, cette journée pas comme les autres annonce le début de l’année jubilaire de 28 sœurs des Filles de la Sagesse du Canada. En l’absence de célébrations pour le moment, le comité vous invite à formuler une bénédiction pour chacune d’entre elles.

En terminant, voici également une liste de moments significatifs pour les Filles de la Sagesse survenus le 2 février, depuis la fondation de la Congrégation. Ce travail de recension est l’œuvre de Sr Lise Therrien.

 

Faits marquants du 2 février au cours de l’histoire de la Congrégation

1703

Fondation de la Congrégation des Filles de la Sagesse à Poitiers, France

Louis-Marie de Montfort remet l’habit religieux à Marie-Louise

1796

En 1792, fermeture du Noviciat à St-Laurent.  1ère Profession de Sr St-Paul (Louise Binet) le 2 février 1796

1903

Lors de l’année du bicentenaire, la congrégation compte 5122 sœurs, nombre maximum atteint par la Congrégation.  A la mort de Marie-Louise, il y avait 122 sœurs vivantes.

1964

Profession à la Sagesse de sept (7) sœurs congolaises de la Congrégation autochtone de Marie-Immaculée d’Isangi.

2003

Ouverture de l’année du Tricentenaire de la Congrégation. Décès de Mère Ines Maria de l’Eucaristia, souvent appelée la Bonne Mère de la Béatification.

2009

Ouverture du 1er Noviciat International de langue espagnole à Lima, Pérou