Marie au service de l’Espérance

Quatrième dimanche de l’Avent 2020
Edith Butler chantait : « Un jour, un jour, peut-être, tout l’univers sera pays; je vois déjà monter la fête du côté de la vie : l’espoir à nos fenêtres, l’espoir qu’un jour peut-être, le Soleil pourra se lever du côté de la liberté.»


Soeurs Jacqueline Villemure et Noëlla St-Laurent, mic    - Photo: Mado, fdls

Le quatrième dimanche de l’Avent nous rappelle la réalisation de ce grand rêve en Marie, dont l’histoire sacrée vient nous rejoindre dans le plus profond de notre être. En Elle, le vrai Soleil nous convie à demeurer sans crainte devant les situations que nous vivons présentement. En effet, cette année a été bousculée par de tristes événements, telle la pandémie de la Covid-19 ainsi que tant de tragédies et souffrances qui affligent notre monde. Toutes ces situations éprouvantes viennent interpeller notre espérance et notre foi chrétiennes. Mais voilà qu’une espérance nouvelle se pointe à l’horizon : Marie nous rappelle que c’est dans les moments d’épreuves que nous découvrons combien Dieu est proche de nous. Merci Marie d’avoir dit « oui » pour nous !

 « Soyons un peuple d’espérance » … L’appel de Dieu est un cadeau qui nous invite à nous laisser habiter par la confiance. Ouvrons nos cœurs à sa Présence qui allume en nous le désir intense de secourir nos frères et nos sœurs. Avec joie, entonnons le chant-thème !

   

Que Notre-Dame de l’Espoir veille sur nous d’une façon spéciale pendant ce temps préparatoire à la Fête de Noël. Qu’elle fasse grandir en nous la reconnaissance pour le projet d’amour de Dieu pour l’humanité.

Dans les jours qui viennent en m’inspirant du chant, par exemple, « C’est Noël chaque fois qu’on essuie une larme dans les yeux d’un enfant », je compose mon propre chant ou ma prière que je partagerai à une personne de mon entourage.

« Peuple d’Espérance, offre l’Espoir autour de toi, comme cadeau de Noël. Voici le mien : 


Pour prier avec nous, télécharger la Célébration préparée par Lois Mathieu, fdls