La petite couronne à Marie


Le Site Sagesse Canada est heureux de mettre en ligne  « La Petite Couronne de la Sainte Vierge» dont nous devons la création musicale à Sœur St-Charles de Jésus, cnd., éditée en 1957.

Le texte que propose le Père de Montfort « se rattache dans sa structure matérielle et spirituelle, à l’ouvrage de Poiré, «La Triple Couronne». (OC , Prières du Soir et du Matin, éd. Seuil 1966, p.836) 
 L’oraison de conclusion est par ailleurs de la plume de Saint-Louis de Montfort, comme d’ailleurs la proposition d’intégrer entre les louanges adressées à Marie, les prières de l’Ave Maria, du Notre Père et du Gloire au Père. (cf. texte complet )

La «Petite Couronne de la Sainte Vierge»  se présente comme une triple couronne
pour honorer de façon particulière trois grandeurs de Marie :
·        
 
L’excellence, la grandeur incomparable de Marie, en raison de sa maternité divine.·
 La toute-puissance d’intercession de Marie auprès de son Fils, Jésus.·         
La bonté secourable, la tendresse de Marie, mère de Dieu et mère des êtres humains.

Saint Louis-Marie de Montfort a fortement recommandé cette prière aux Filles de la Sagesse, comme aussi à tous ceux et celles qui consacrent leur vie à Marie.

«La Petite Couronne à Marie a d’ailleurs des racines dans l’Écriture Sainte», nous dit Montfort. «Saint Jean vit une femme couronnée de douze étoiles, vêtue du soleil, et tenant la lune sous ses pieds, laquelle femme, selon les interprètes, est la Sainte Vierge». (Vraie Dévotion 234)

Présentée de façon touchante et belle par notre édimestre, Madeleine Malette, Fille de la Sagesse, cette magnifique louange à Marie  pourra nourrir notre contemplation en ce jour !