Dans la section :BRÊVES ET ACTUALITÉS

5 juin - Journée mondiale de l'environnement

« DONNE-NOUS TA SAGESSE POUR SAVOIR SAVOURER LES ŒUVRES DE TES MAINS.

DONNE-NOUS DES CŒURS OUVERTS A TA CREATION POUR CELEBRER TA GLOIRE. »

 

Suggestion de décor :

  • Une Bible ouverte,
  • Un globe terrestre
  • L’image de la terre dans toute sa beauté ou une belle plante
  • L’image de la terre blessée
  • Des images de martyrs de l’environnement dans le monde / dans votre pays / dans votre région / etc.

Introduction

Cette célébration pour la journée de l’environnement, nous voulons la situer dans le cadre du récent synode sur l’Amazonie (du 6 au 27 octobre 2019) et de la semaine de l’encyclique Laudato Si’ à l’occasion de son Ve anniversaire, en mai 2020 :

« L’équilibre planétaire dépend aussi de la santé de l’Amazonie. Avec le biome du Congo et de Bornéo, elle éblouit par la diversité de ses forêts desquelles dépendent aussi les cycles des pluies, l’équilibre du climat, et une grande variété d’êtres vivants. Elle fonctionne comme un grand filtre à dioxyde de carbone qui aide à éviter le réchauffement de la terre. Lorsque l’on élimine la forêt, elle n’est pas remplacée car elle fait place à un terrain contenant peu de nutriments qui devient désertique ou pauvre en végétation. » (Chère Amazonie, n° 48)

  • Chant d’ouverture (sur le thème : Je veux chanter mon Créateur)
  • Prière d’ouverture

Dieu de bonté, aujourd’hui nous nous unissons aux personnes de bonne volonté du monde entier pour célébrer la Journée de l’Environnement. Tu nous appelles à être solidaires, par la prière et l’action, avec ceux et celles qui souffrent des effets du changement climatique. Nous reconnaissons que la Terre ne sera notre foyer que dans la mesure où nous apprendrons à respecter toute la communauté des êtres vivants et à en prendre soin ; ce n’est que dans la mesure où nous y tiendrons humblement notre place que nous protégerons et restaurerons l’intégrité du système dans lequel se déroule la vie, et que nous travaillerons pour le développement durable de tous les humains. Change nos cœurs. Remplis-les du désir ardent du “royaume”, où Tu vis et règnes pour les siècles des siècles.

  • Contexte général :

La Délégation María Luisa est présente dans trois pays d’Amérique Latine : l’Argentine, l’Equateur et le Pérou. Tous les trois souffrent de problèmes d’environnement similaires. Pour nous situer dans le contexte, écoutons quelques-unes des nombreuses nouvelles qui se donnent quotidiennement dans nos pays :

  • 85 enfants meurent chaque année en Argentine à cause de la pollution de l’air
  • 150 communautés indigènes (plus de 20 000 personnes) en Amazonie Equatorienne continuent à être directement affectées par les fuites de pétrole
  • L’oléoduc le plus long du Pérou (1 106 km) a subi 13 fuites en quelques semaines, qui ont touché les fleuves Morona, Marañón, Nucuray et les populations de leurs bassins.
  • Au cours des 60 dernières années, les glaciers du sud de l’Argentine ont perdu 1 000 km2 de leur superficie.
  • L’Amazonie est polluée par le mercure ; en conséquence, un grand nombre d’espèces sont également touchées, ainsi que des populations humaines qui vivent dans la région. On utilise le mercure au Pérou et en Equateur pour l’extraction de l’or dans l’industrie minière informelle et illégale.
  • L’Argentine occupe la troisième place en Amérique Latine pour la production de déchets électroniques.

- En 2018, un total de 164 défenseurs de l’environnement ont été assassinés (84 en Amérique Latine)

  • Javá Ríos, jeune indigène urarina et défenseur du territoire amazonien, a été assassiné le 17 avril 2019, à Loreto – Pérou (image ci-contre)
  • Temps de silence

 “A cause de l’égoïsme, nous avons manqué à notre responsabilité de gardiens et d’administrateurs de la terre. Nous l’avons polluée, nous l’avons pillée, en mettant en danger notre propre vie… Comme cette pandémie tragique de coronavirus nous le démontre, ce n’est qu’ensemble et en prenant en charge les personnes les plus fragiles que nous pouvons vaincre les défis mondiaux.” (Audience générale du Pape François, du mercredi 22 avril, entièrement consacrée à la Journée de la Terre)

  • Demande de pardon :

• Nous demandons pardon d’empêcher les pauvres de la terre d’accéder à l’eau, de créer une société qui les laisse sans ressources, les oublie et les prive de leurs droits humains.

Toutes : O PERE, PARDONNE-NOUS.

• Nous demandons pardon de ne pas prendre soin avec amour et responsabilité de la “maison commune” qui nous a été donnée pour y vivre et en jouir avec tous.

Toutes : O PERE, PARDONNE-NOUS.

• Nous demandons pardon parce que, chaque année, disparaissent des centaines d’espèces végétales et animales que nous ne pourrons plus ni voir ni connaître car elles sont perdues pour toujours.

Toutes : O PERE, PARDONNE-NOUS.

• Nous demandons pardon parce que les finances et le consumérisme font “que la terre où nous vivons devient moins riche et moins belle, toujours plus limitée et plus grise” (LS n° 34).

Toutes : O PERE, PARDONNE-NOUS.

  • Parole de Dieu (Propositions)

Deutéronome 11, 10-15

“Car le pays où tu entres pour en prendre possession n’est pas comme le pays d’Egypte d’où vous êtes sortis, où après avoir semé, il fallait arroser avec le pied, comme on arrose un jardin potager. Mais le pays où vous allez passer pour en prendre possession est un pays de montagnes et de vallées arrosées de la pluie du ciel. De ce pays Yahvé ton Dieu prend soin, sur lui les yeux de Yahvé ton Dieu restent fixés depuis le début de l’année jusqu’à sa fin.

Assurément, si vous obéissez vraiment à mes commandements que je vous prescris aujourd’hui, aimant Yahvé votre Dieu et le servant de tout votre cœur et de toute votre âme, je donnerai à votre pays la pluie au temps opportun, pluie d’automne et pluie de printemps, et tu pourras récolter ton froment, ton vin et ton huile, je donnerai à ton bétail de l’herbe dans la campagne ; et tu mangeras et te rassasieras”.

Matthieu 6, 26-30

“Voyez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent ni ne recueillent en des greniers, et votre Père céleste les nourrit ! Ne valez-vous pas plus qu’eux ? Qui d’entre vous d’ailleurs peut, en s’en inquiétant, ajouter une seule coudée à la longueur de sa vie ? Et du vêtement, pourquoi vous inquiéter ? Observez les lis des champs, comme ils poussent : ils ne peinent ni ne filent. Or je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n’a pas été vêtu comme l’un d’eux. Que si Dieu revêt de la sorte l’herbe des champs, qui est aujourd’hui et demain sera jetée au four, ne fera-t-il pas bien plus pour vous, gens de peu de foi ?”

Silence

 

  • Chant : Psaume de la Création   
  • Nos fondateurs  
  • « La Sagesse éternelle a commencé à éclater hors du sein de Dieu, lorsqu’après une éternité entière, elle fait la lumière, le ciel et la terre… Salomon dit qu’elle est la mère et l’ouvrière de toutes choses[1]. Remarquez qu’il ne l’appelle pas seulement l’ouvrière de l’univers, mais la mère, parce que l’ouvrier n’aime pas et n’entretient pas son ouvrage comme une mère fait son enfant.” ASE 31.
  • Une des choses qui attirent le plus l’attention chez Montfort et Marie-Louise, c’est qu’ils ne voyaient pas seulement le malade, l’aveugle, l’exclu, le blessé… mais qu’ils reconnaissaient en outre la beauté présente en eux. Ils étaient capables de voir chaque personne comme une création de Dieu, unique et merveilleuse.  
  • Marie-Louise faisait naître l’ordre et la beauté autour d’elle et partout où elle pouvait se trouver…
    A l’hôpital général de Poitiers… dans les écoles de La Rochelle… à la Maison-Mère de St Laurent… dans toutes les communautés qu’elle fondait. … Elle a fait naître la paix et l’harmonie dans le chaos de l’asile des pauvres. … Elle a organisé avec succès un nouveau type d’école sur la manière de gérer les grands hôpitaux de France.
  • Silence – Réflexion partagée
  • Appel à la conversion et à l’engagement

Pape François :

Quand on ne reconnaît pas la valeur d’un pauvre, d’un embryon humain, d’une personne vivant une situation de handicap, on écoutera difficilement les cris de la naturenous ne pouvons pas prétendre soigner notre relation à la nature et à l’environnement sans assainir toutes les relations fondamentales de l’être humain. (Laudato Si’ n° 117 et 119)

"Quel genre de monde voulons-nous laisser à ceux qui nous succèdent, aux enfants qui grandissent ? (LS n° 160) Je renouvelle mon appel urgent à répondre à la crise écologique. La clameur de la Terre et la clameur des pauvres ne cessent plus. Prenons soin de la création, don de notre bon Dieu Créateur."

Une “conversion écologique” est donc nécessaire, qui passe par le réveil du “sens esthétique et contemplatif que Dieu a mis en nous” (Chère Amazonie n° 56), mais qui doit aussi se concrétiser dans un sens politique. C’est nous engager dans le soin de la maison commune, puisque “nous sommes faits de matière terrestre, et les fruits de la terre soutiennent notre vie. Mais nous portons en nous également le souffle vital qui vient de Dieu”. (Audience générale du Pape François, du mercredi 22 avril, entièrement consacrée à la Journée de la Terre)

  • Gestes de conversion dans la société :
  • Des jeunes restaurent des parcs abandonnés en y plantant des arbres à Comas - Pérou
  • A Quito - Equateur, on récupère un ravin pollué et on le transforme en sentier écologique
  • La ville de Lomas de ZamoraArgentine, en union avec l’association “Basura Cero” (« Zéro Déchet ») recycle des appareils électroniques pour les réutiliser.
  • Gestes de conversion personnelle et communautaire :

A quel engagement la Sagesse créatrice m’appelle-t-elle ?

  • adopter un arbre ; planter une plante ;
  • avec les Ami-e-s de la Sagesse, organiser une campagne pour la plantation d’arbres dans des zones qui en ont besoin ;
  • séparer les éléments humides des éléments secs ;
  • réaliser des composts organiques ;
  • au travail, apporter sa propre tasse afin de ne pas utiliser de timbales jetables ;
  • confectionner des sacs de tissu pour les courses et les offrir à quelques voisins en leur en expliquant le motif.

 Autres possibilités…, selon le contexte de chaque Entité.

“En ce temps pascal de renouvellement, engageons-nous à aimer et apprécier le don magnifique de la terre, notre maison commune, et à prendre soin de tous les membres de la famille humaine.” (Audience générale du Pape François, du mercredi 22 avril, entièrement consacrée à la Journée de la Terre)

  • (Musique de fond). On écrit son engagement et on le place autour du globe terrestre.

 “ Comme les frères et sœurs que nous sommes, supplions ensemble notre Père céleste de nous donner la grâce de vivre en communion avec la Sagesse Créatrice ; défendons l’Environnement et prenons-en soin.

  • Prière finale :

PRIERE POUR NOTRE TERRE

(Du Pape François, dans Laudato Si’ – n° 246)

  1. Dieu Tout-Puissant, guéris nos vies,

pour que nous soyons des protecteurs du monde et non des prédateurs,

pour que nous semions la beauté et non la pollution ni la destruction.

  1. Touche les cœurs de ceux qui cherchent seulement des profits

aux dépens de la terre et des pauvres.

  1. Apprends-nous à découvrir la valeur de chaque chose,

à contempler, émerveillés, à reconnaître que nous sommes profondément unis

à toutes les créatures sur notre chemin vers ta lumière infinie.

  1. Merci parce que tu es avec nous tous les jours.
  2. Soutiens-nous, nous t’en prions, dans notre lutte pour la justice,

l’amour et la paix.       Amen.

  • Chant final (sur le thème : Je chante le Seigneur, mon Dieu créateur)
 

[1] Sg 7, 12-21

Tags: »
Autreas articles: BRÊVES ET ACTUALITÉS
Les Filles de la Sagesse quittent Saint-François N.-B. !
Clin d’œil sur une page d’histoire « Sagesse »
Le peuple philippin a séduit Sr Diane Thibodeau
Lettre ouverte à Francine Gauthier, Fille de la Sagesse
Une expérience enrichissante et pleine d’espoir
La sagesse en temps de crise
La doyenne des Filles de la Sagesse au Canada célèbre ses 110 ans!
Un appui inconditionnel à la Déclaration de la CRC contre le racisme
5 juin - Journée mondiale de l'environnement
SINCÈRES CONDOLÉANCES...
Le Blog de la Sagesse
Le Blog de la Sagesse
Les Ami(e)s de la Sagesse
Site des Ami(e)s de la Sagesse
Liens externes
FDLS International
FDLS International FDLS International Développement et Paix
Centre Justice et Foi Église Verte Entraide Missionnaire Conférence Religieuse Canadienne
Navigateurs: Internet Explorer version 10 et +, Firefox et Chrome | Copyright: Filles de la Sagesse Canada 2005-2014
| BRÊVES ET ACTUALITÉS || A VOUS LA PAROLE || BABILLARD || MANIFESTE |
| LEADERSHIP PROVINCIAL || VIE CONSACRÉE || ANIMATION VOCATIONNELLE || NOS FONDATEURS || UN PEU D HISTOIRE |
| PRIER LA SAGESSE || TEXTES DE SAGESSE || FORMATION PERMANENTE || LA SAGESSE APPELLE |
| JPIC || SERVICE INTERNATIONAL || UNANIMA |
| DIAPORAMAS || BIBLIOGRAPHIE || LIENS |