Teintées de fraternité et d’interculturalité
Des rencontres réjouissantes chez les Filles de la Sagesse...
La période des Fêtes 2019 a donné lieu à de beaux moments festifs et fraternels, tant à Ottawa qu’à Montréal. Que ce soit par le truchement d’une visite de « la parenté », d’un karaoké, d’une exposition de crèches et d’un rassemblement où on a accueilli les rois mages, le plaisir de se rencontrer était bien présent. Le sentiment de bien-être était à ce point profond que « nombreuses étaient celles qui n’avaient plus le goût de repartir, tellement on savourait ces moments de joie », raconte Sr Denise Renaud, une des membres du comité organisateur à Maison Accueil-Sagesse, à Ottawa.
Outre cette dernière, on retrouvait Jocelyne Fallu, Denise Hamann, Lucie Gagnon au sein de ce comité qui a également obtenu une aide précieuse de Bernadette Paquette et Carmen Bussières pour la tenue de l’activité karaoké. À cette occasion, les sœurs ont pu unir leurs voix en suivant les paroles de nombreux chants sur un grand écran, accompagnées d’images de paysage.
L’ambitieux projet de « la parenté », inspiré des visites de la guignolée où l’on allait à la rencontre des parents et amis, « a atteint son but même si ce ne fut pas de la façon dont on y avait pensé au départ », précise Sr Denise. Les résidentes des trois pavillons ont été divisées en deux grandes familles pour amener les sœurs à bouger et passer d’un pavillon à l’autre. La recette a porté ses fruits puisque toutes les sœurs du pavillon Notre-Dame y ont participé à l’exception de celles alitées!
À la découverte dans une ambiance festive
Cette forte participation a causé quelques soucis de logistique mais l’important a été de procurer des moments de plaisir à toutes, y compris celles des autres pavillons accompagnant certaines sœurs à mobilité restreinte.
« C’était une belle ambiance de fête et d’allégresse » commente pour sa part, Sr Cécile Roy. Cette dernière a particulièrement aimé la visite des crèches, exposées à la porte de chacune des résidentes. Plusieurs ont fait preuve d’ingéniosité, de créativité et d’originalité ce qui a suscité bien des regards admiratifs. « C’était tellement beau », a-t-elle ajouté en se rappelant le nombre impressionnant de 130 crèches ainsi exposées qui a incité les résidentes à se promener dans les corridors au son des grelots.
Le fait d’avoir réparti les diverses activités a eu le bonheur de prolonger le temps des réjouissances. « Les sœurs n’ont pas eu l’occasion de s’ennuyer », a conclu Sr Denise Renaud.
Photos : Jennifer Cortez, fdls
À Montréal,
l’activité de retrouvailles
à l’occasion de la célébration des Rois a été toute aussi appréciée.