Le traditionnel souper de Noël du comité Co-Pain de l’espoir a été le théâtre de grands moments de réjouissance et de partage enrichissants. « Nous apprenons beaucoup au contact de nos invités », mentionne Sr Claudette Danis, fdls. Cette dernière apporte son coup de pouce dans les activités de ce groupe, issu du comité de pastorale du Sanctuaire Marie-Reine-des-Cœurs de Montréal.
L’événement annuel, très attendu par les personnes en situation de pauvreté et d’injustice du territoire, a été à la hauteur des attentes. L’animation offerte par les deux musiciens Angello Paquette et le père Ronald Beaulne, montfortain (à la guitare et au violon) a créé une atmosphère de fête, procurant de bien beaux moments de joie.
Après le mot de bienvenue et la prière chantée, présidée par le père Georges Madore, recteur du Sanctuaire, place à une table abondante et colorée… aux saveurs internationales à l’image d’une joyeuse assemblée aux couleurs variées. Jeux, danses, chants, sans oublier le tirage de prix de présence (il y en avait pour tout le monde) ont suivi. Ce fut une belle fête unique qui a su combler bien des solitudes, raviver la joie du partage et remplir les cœurs de l’Esprit de Noël!
Appelée à parler de ses impressions en participant à ces événements du comité Co-Pain de l’espoir, Sr Claudette Danis parle d’abord de la mission des Filles de la Sagesse (FDLS) et de cet élan vers les autres. Allergique aux qualificatifs « pauvres » et « défavorisés », Sr Claudette explique qu’elle préfère parler de « personnes qui vivent des situations de pauvreté ou qui ont des limites » en rappelant que tout le monde a des limites.
« Nous avons tous des lacunes dans certains domaines, mais cela ne nous définit pas pour autant. À mon avis, ce qui est le plus important, c’est de prendre le temps d’écouter l’autre. Cela nous permet de découvrir la richesse de chaque personne. »
Poursuivant sa réflexion, elle ajoute « l’un des facteurs aggravants pour les personnes en situation de pauvreté est de croire qu’elles n’ont rien à partager, rien à offrir. » Elle estime que l’un des plus importants défis de sa mission est de faire prendre conscience à ces personnes qu’au contraire, elles sont sources de grandes richesses, à commencer par cette richesse d’être.
Ce temps accordé à l’écoute des autres lui permet de vivre d’édifiants moments de rencontre sur le terrain de l’humanité. « Au contact de certaines personnes qui vivent avec des handicaps, je m’émerveille souvent de leurs réflexions sur la vie. » Ce qui n’est pas sans lui rappeler des moments similaires avec les populations lors de ses missions à l’étranger.
Bref, ce souper traditionnel de Noël de Co-Pain de l’espoir a permis de témoigner :
Un TOUT PETIT nous est né.
Il porte un GRAND PROJET et nous invite à nous joindre à lui pour le réaliser :
Reportage-photos : Sr Sylvie Bélanger, fdlS
Activité Décembre 2019