Sous la direction de Srs Francine Gauthier, Pierrette Daviau et Elaine Renaud, en ce 1er novembre 2018, les Filles de la Sagesse, secteur Montréal, sont invitées à entrer en conversation. …
Ce sera notre troisième conversation, la première et deuxième ayant eu lieu à l’automne 2017 et en février 2018, à la demande du Conseil général, comme participation du Corps Congrégation, au Chapitre Général 2018 !
D’abord un mot de bienvenue de la part de Francine Gauthier qui fait partie du trio des hôtesses/animatrices qui nous accueillent chaleureusement …
Sr Elaine Renaud, une seconde animatrice, nous rappelle d’abord que dès les débuts, nous avons été invitées à construire un symbole de notre démarche : «au-delà des frontières », en « franchissant des barrières, en laissant tomber des murs et en bâtissant des ponts ! » C’était à l’automne 2017.
La deuxième conversation, en février 2018, nous a confrontées à la situation statistique de l’ensemble de la Congrégation : continents, pays, âges …
À l’aide du logo de notre prochain Chapitre général, sous le thème : « Aimer sans frontières », quelques questions nous ont aidées à peser et penser notre réalité et ses conséquences et alors, sont montés les mots : «reconfiguration», «restructuration» …
Est finalement venu le temps du Chapitre général. Pour la première fois, dans notre histoire, toutes les Sœurs ont été consultées pour la nomination du nouveau Conseil général.
Que de pas franchis !
Le temps du Chapitre Général s’est présenté …
Et lorsque sont sorties les conclusions de cette instance majeure, nos cœurs qui avaient parcouru un long chemin, qui avaient été touchés, acceptaient sereinement des conclusions qui entraînaient des changements notables pour l’ensemble de la Congrégation.
Et ce serait au-delà des frontières … en vue de la Congrégation de demain, celle que désire la Sagesse et nos Fondateurs !
Aujourd’hui, nous voici regroupées pour une troisième conversation.
Cette conversation avant la dernière session du Chapitre Provincial, faite dans la liberté et une ouverture à l’avenir, nous a remplies d’espérance ! Aussi c’est avec confiance que nous avons vu nos animatrices recueillir la synthèse de nos réflexions de groupe.