SUR LES PAS DE ST LOUIS MARIE DE MONTFORT
Desneiges Giroux fdls
Rejoignant un groupe de Frères Saint Gabriel, Srs Doris Rodier, Claudette Danis et Desneiges Giroux, Filles de la Sagesse, s'envolent vers Lourdes, France, en ce l6 avril 2016. L'événement est tout choisi : le pèlerinage annuel organisé par la Famille montfortaine. Il s'agit du 68e pèlerinage qui se déroulera du 17 au 23 avril 2016. Le thème de cette année : « MONTFORT MISSIONNAIRE DE LA MISÉRICORDE ». Pour nous, disciples de Montfort, la joie est double puisque nous célébrons cette année, deux événements d'Église : le Tricentenaire de la mort de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort et le Jubilé de la Miséricorde.
Dès notre arrivée à Lourdes, nous prenons connaissance du programme spirituel qui nous attend. Programme fort invitant et prometteur. Frère Christian Bizon sg, français, a tout prévu pour que notre séjour se vive dans l’harmonie, la joie et l’amour.
Ce pèlerinage nous donne la joie de célébrer conjointement deux événements d’Église :
Montfort, un apôtre de feu, un passionné amoureux de la Sagesse qui, par son propre témoignage et une vie engagée, nous brûle le cœur de la même passion. Dans l’action de grâce pour le travail accompli à travers le monde au service de l’Église, des membres de la grande famille montfortaine des 5 continents : Filles de la Sagesse, Frères de Saint Gabriel, Frères et Pères missionnaires de la Compagnie de Marie, accompagnés de nombreux Associé-e-s et Ami-e-s de la Sagesse, s’unissent et fraternisent.
À Lourdes, nous allons vivre cette miséricorde de Dieu, dans un geste de conversion, en union avec Saint Louis-Marie de Montfort qui en a fait le but de toutes ses missions paroissiales. Nous nous exposerons à la douceur du regard de Marie notre Mère qui nous accompagnera dans le silence de la grotte, les sacrements de la Réconciliation, de l’Eucharistie et de l’Onction des malades, dans les moments d’adoration, de la procession eucharistique et de la procession mariale.
Le passage par la « Porte Sainte » ouvre et accompagne notre semaine sur les pas de Montfort à Lourdes ...
Nous chantons avec toute l’Église les merveilles accomplies par le Seigneur. La messe d’ouverture est en l’honneur de Marie, Reine et Mère de Miséricorde.
Comme Bernadette pauvre et malade, nous demandons l’esprit de service et le courage dans nos épreuves.
Ce dernier jour nous vivons l'eucharistie de l’envoi en mission. Nous portons en nos cœurs le grand désir de marcher dans le sillage de Montfort, missionnaire de la miséricorde et ce, avec l’aide de la Vierge Marie. Nous voulons poursuivre notre marche, en gardant nos pas dans ceux de Jésus Sagesse incarnée, pour aller à la rencontre des plus faibles, des malades, des exclus, des migrants, des réfugiés, de tous les délaissés de la vie.
Le cœur débordant de joie et de toutes les faveurs reçues au cours de ce pèlerinage, nous repartons avec le grand désir de vivre pleinement comme témoins du Christ Ressuscité ! Nous avons vécu une belle et grande expérience d’Eglise! Que dire des nombreux hospitaliers montfortains qui se sont dévoués avec zèle et amour auprès des centaines de malades présents à ce pèlerinage. Puisse le Seigneur les bénir ainsi que leurs familles!